Détails des relations tuniso-mauritaniennes



L’évolution remarquable enregistrée ces dernières années au niveau des échanges commerciaux, entre la Tunisie et la Mauritanie demeure en deçà des espérances et des aspirations des deux pays, surtout au regard des multiples opportunités et potentialités dont disposent les deux pays.

Au cours de l’année 2007, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Mauritanie, a atteint environ 21,5 millions de dinars, les exportations tunisiennes vers la Mauritanie sont estimées à près de 19,5 MDT, contre 2,2 MDT pour les importations en provenance de ce pays.
(en 2007, les exportations tunisiennes vers les pays de l''UMA étaient de 1495.4 MD)


Echanges commerciaux




- Plus de 60 investisseurs tunisiens ont réalisé des projets en Mauritanie qui emploient un nombre important de compétences et de cadres tunisiens et fournissent environ 1000 postes d''emploi aux Mauritaniens.
Le nombre des entreprises et sociétés tunisiennes opérant en Mauritanie est de 46. Le secteur privé dans les deux pays a été incité à créer des sociétés mixtes dans le secteur agricole.


Le nombre des accords et des programmes d’exécution de la coopération, signés entre les deux pays , depuis 1964 et encore en vigueur, est plus de 90.
- Accord dans le domaine de l''Industrie
- Accord de coopération dans le domaine des nouvelles technologies
- Programme Exécutif dans le domaine de la Jeunesse et des Sports
- Programme exécutif dans le domaine de l''enseignement supérieur
- Programme exécutif dans le domaine de la formation Professionnelle
- Accord de Coopération le domaine du tourisme
- Mémorandum d''entente dans le domaine minier
- Accord Cadre de Coopération entre les deux Banques Centrales
- Accord Cadre entre les Sociétés d''exploitation d''eau potable
- Accord de création d''une compagnie aérienne mixte ( MAURITANIA AIRWAYS)


LES MECANISMES DE LA COOPERATION :
- La haute commission mixte tuniso-mauritanienne de coopération, présidée par les deux premier Ministres (elle a été créée en 1986 et a tenu jusqu’ici 15 sessions, la dernière en date ayant eu lieu le 25 janvier 2008 à Tunis ).
- Le comité de concertation politique et de suivi, présidé par les deux secrétaires d’état aux affaires maghrébines (créée en 1997).


LES COMMISSIONS SECTORIELLES :
- Le groupe de travail mixte des deux Ministères de l’intérieur.
- La commission technique mixte de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
- La commission technique mixte de l’équipement et de l’habitat.
- Le groupe de travail mixte des douanes
- Le conseil des hommes d’affaires (crée le 23/05/2001).
- Le groupe de travail mixte chargé de négociation pour la création d’une zone de libre échange.


PRICIPAUX DOMAINES DE COOPERATION :
- Les technologies de la communication (une société mixte a été fondée dans le domaine des communications MATEL en 2001qui a réalisé une croissance remarquable de son chiffre d’affaires, le nombre de ses abonnés ayant atteint 500.000, en 2007, contre 239.000 abonnés en 2005.)
- L’enseignement supérieur et l’échange d’étudiants entre les deux pays, et à l’occasion de la dernière haute commission mixte, les deux parties se sont mie d’accord sur l’augmentation du cota alloué à la Mauritanie de 45 a 50 siège pédagogique, dont 20 avec bourse d’étude, ainsi l’augmentations du cota de médecine de 5 à 8 sièges .
- La formation des étudiants mauritaniens, tout particulièrement dans les domaines de la formation professionnelle, scientifique, sanitaire et touristique.
- L’organisation, du 28 avril au 10 mai 2007. à Nouakchott, du 4ème sécession de journées tunisiennes de développement et de partenariat, avec la participation d’hommes d’affaires tunisiens. Cette manifestation a connu un grand succès aux plans tant officiel que populaire.
- Une compagnie mixte aérienne MAURITANIA AIRWAYS a été créée le 18 -12- 2006, dans le cadre d’un partenariat avec Tunisair qui possède 51% du capital, la partie restante étant partagée entre l’Etat mauritanien et un investisseur privé. Cette société est entrée en activité le 26 octobre 2007.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12822