Tunisie: Première édition des Journées Tunisiennes de l'Internet



La première édition des Journées Tunisiennes de l’Internet sera organisée le 21 et 22 Février 2008 par le chapitre Tunisien de l’Internet Society avec le support officiel du Centre de Calcul El Khawarizmi ( CCK ) et l’Agence Tunisienne de l’Internet ( ATI ) et en partenariat avec l'Internet Society ( ISOC ).
Les buts et les objectifs des Journées de l’Internet sont les suivants :
- Accroître la sensibilisation, la connaissance et l’appréciation de l’Internet afin d’encourager son utilisation à des fins positives,
- Présenter la Journée de l’Internet comme une occasion promotionnelle précieuse pour les organismes, petits et grands, qui jouent un rôle dans la prestation de services Internet aux Tunisiens,

- Mettre en lumière la contribution positive que l’Internet a apportée à notre société et à notre économie,
- Informer les utilisateurs individuels de l’Internet et les professionnels des enjeux liés à la gestion de l’utilisation de l’Internet,
- Encourager les intervenants qui fournissent des services Internet à jouer un rôle actif pour informer les utilisateurs des enjeux liés à l’utilisation de l’Internet, comme le pollupostage ( spam ), l’hameçonnage ( phishing ), le « pharming » (la redirection des utilisateurs à leur insu vers des sites Web factices à des fins de fraude), et fournir aux utilisateurs des outils pour éliminer ou pour réduire ces problèmes et pour combattre ceux qui abusent de l’Internet.

L'association "Société de l'Internet en Tunisie" ( ISOC Tunisie )


L'association "Société de l'Internet en Tunisie" ( ISOC Tunisie ), de type « association scientifique » régie par la loi n° 154 du 7 novembre 1959 promulguée par la loi n° 90 du 2 août 1988 et la loi n°25 du 2 avril 1992 et par les statuts signés par les fondateurs.
ISOC Tunisie a été créée suivant l’autorisation N° 5392 du 12/10/2006 et la quittance de dépôt N° 4185 du 01/08/2006.
ISOC Tunisie est le chapitre officiel de l’organisation mondiale ISOC.
ISOC Tunisie participe dans le programme initié par l'ICANN par la création du Comité ALAC (At-Large Advisory Committee).
En tant que "Certified ICANN At-Large Structure", ISOC Tunisie participe au processus décisionnel de ICANN, qui est d’importance primordiale pour les utilisateurs d’Internet.
Le ALAC est un nouveau processus permettant la participation individuelle des utilisateurs d’Internet dans ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers = société Internet pour les noms et numéros attribués). Il a été adopté pour les personnes qui désirent s’impliquer dans les questions affectant l’utilisation personnelle du système des noms de domaine sur Internet.
ICANN participe à la définition d’Internet et traite des questions telles que les protections de la confidentialité de l’information relative à l’enregistrement de votre domaine personnel (banque de données WHOIS), l’adoption de noms de domaine internationalisés (utilisation de caractères autres que ceux de la norme ASCII), les litiges et autres questions concernant les marques commerciales et noms de domaine et la façon d’introduire les nouveaux domaines de premier niveau (c’est-à-dire, .info, .name (nom), .museum (musée) etc). Ce ne sont que quelques-uns des aspects de ICANN sur lesquels la voix des utilisateurs doit se faire entendre.
ALAC est un comité consultatif du conseil d’administration de ICANN ayant la responsabilité de fournir des conseils relativement aux activités de ICANN liées aux intérêts des utilisateurs individuels d’Internet et d’aider à l’organisation de groupes At-Large de par le monde, assurant l’implication structurée et la participation informée de la communauté des utilisateurs individuels d’Internet.
En tant que « Structure At-Large », ISOC Tunisie ( totalement indépendante de ICANN ) est reconnue qu'elle satisfait les critères de ICANN relativement à l’implication des utilisateurs individuels d’Internet au niveau local ou à celui des sujets compris dans les activités de ICANN, ainsi qu’à l’encouragement de la sensibilisation et de la participation personnelles dans ICANN.

Cette édition des journées sera dédiée à l’Internet Engineering Task Force ( IETF ).
Plusieurs experts nationaux et internationaux seront au rendez-vous pour presenter l'IETF et les standards de l'Internet. Parmis eux :
- Marc Blanchet : +20 ans d'expérience, spécialiste et auteur de plusieurs livres sur l'IP, IPv6, IDN, ...
- Thierry Ernst : Un chercheur de l'INRIA, responsable des groupes de travail NEMO ( Network Mobile ) et MonAmi6 (Mobile Nodes and Multiple Interfaces in IPv6) de l'IETF.

Site des Journées Tunisiennes de l’Internet


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12673