La Tunisie, non affectée par la Panne Internet !



Les services internet et les liaisons téléphoniques internationales sont affectés dans plusieurs pays. Ainsi, en Asie, au Moyen Orient et dans le nord de l’Afrique, de grandes communautés sont frappées à différents niveaux. Les places boursières dans différents pays sont également touchées à des degrés divers.
Plusieurs pays arabes de la région du Golfe sont toujours affectés par cette panne. C’est le cas des Emirats Arabes Unis, du Koweït, de l’Arabie Saoudite et du Qatar.
Quant à la cause de la panne, selon certaines sources, un câble sous-marin a été coupé, peut-être par une ancre de bateau. Selon d’autres sources, la panne est due au bris de deux câbles sous-marins, distants d’environ un kilomètre. Les responsables affirment ignorer ce qui a pu les endommager en même temps.
Quant à la durée des réparations, certains parlent d’une semaine, d’autres de plusieurs semaines.



Rappelons que le 13 décembre 2005 a été inauguré à Dubai, le lancement des services de télécommunications employant le câble sous-marin à fibres optiques .


Le réseau sous-marin "The South East Asia-Middle East-West Europe 4"( Sea-Me-We4 )a été déployé sur près de 20.000 km (soit la moitié de la circonférence du globe) en 18 mois, reliant 14 pays depuis Singapour jusqu'à la France en passant par la Malaisie, la Thaïlande, le Bangladesh, le Sri Lanka, l'Inde, le Pakistan, les Emirats Arabes, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, la Tunisie, l'Algérie et l'Italie, le tout sur 16 points de raccordement terrestre. Ce système est conçu pour durer 25 ans en toute fiabilité, avec une capacité (1.28 térabits) 32 fois supérieure au réseau Sea-Me-We 3 installé il y a 7 ans. Le réseau est opéré conjointement par 16 opérateurs, dont Tunisie Télécom.

En septembre 2007, Tunisie Télécom et Telecom Italia Sparkle ont annoncé le début de l'opération de KELTRA-2, (KEL pour Kelibia et TRA pour Trapani)le nouveau système de 10 Gbit/s reliant Kelibia (Tunisie) et Trapani (Italie).
KELTRA-2 est le dernier système hautement performant, conçu pour compléter SMW-4, fournissant une infrastructure sécurisée d’exécution fortement fiable et supérieure de/vers la Tunisie et les pays voisins.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12575