Tunisie: réunion des Ministres arabes de l'Intérieur



La 25ème session du Conseil des Ministres Arabes de l''Intérieur se tient à Tunis aujourd’hui et demain (les 30 et 31 janvier 2008).

La réunion, qui sera présidée par le Yémen, examinera un certain nombre de questions dont les principaux sont le renforcement de la sécurité et l''activation de la coopération sécuritaire entre les pays arabes.


Cette réunion permettra également d''examiner les performances du conseil en 2007, et de discuter sur la sécurité routière, les réalisations accomplies dans le cadre de la stratégie arabe pour la lutte contre l''utilisation illégale de drogue et l''élaboration d''un projet de loi arabe pour la lutte contre le blanchiment d''argent et le crime organisé.

Le conseil des ministres arabes de l''Intérieur, célèbre le 25ème anniversaire de sa création

L''idée de création de ce conseil a pris forme au cours du premier congrès des ministres arabes de l''intérieur, réuni au Caire en 1977.

Le congrès extraordinaire des ministres arabes de l''intérieur a, ensuite, adopté, à Riadh, en 1982, le statut du conseil, adopté par le conseil de la ligue des Etats arabes, en septembre 1982.

Le Conseil des ministres arabes de l''intérieur a pour mission de développer et de raffermir la coopération, et de coordonner les efforts entre les Etats arabes en matière de sécurité intérieure et de lutte contre le crime, à travers la conception d''une politique générale visant à promouvoir l''action arabe commune dans le domaine sécuritaire et l''institution de stratégies sécuritaires arabes communes pour mettre en oeuvre cette politique.