Banques : Quels services et à  quel prix ?



L’Observatoire des services bancaires, une structure rattachée à la Banque centrale de Tunisie (BCT), a pour mission d’assurer le suivi de la qualité des services bancaires rendus par les établissements de crédit à la clientèle, d’informer sur les services et produits bancaires et sur leurs coûts et de réaliser des études sur les services bancaires et sur leur qualité.

Cette structure mise en service fin 2006, s’est dotée de son propre site internet (www.osb.tn) qui donne aux clients la possibilité de comparer les conditions bancaires appliquées aux opérations courantes.


Le site de L’Observatoire des services bancaires propose un tableau de bord comparatif et actualisé des tarifs (maximums) appliqués sur les opérations bancaires .

Ce tableau permettra aux clients de prendre connaissance, en toute transparence, de la ventilation des tarifs bancaires par section ou service et par sous service.

Le tableau de bord comparatif actualisé vers la fin de l'année 2007, fait état des tarifs bancaires appliqués par onze banques de la place. Il s'agit de : l'Amen Bank (AB), l'Arab Banking Corporation (ABC), l'Arab Tunisian Bank (ATB), Attijari Bank, la Banque de l'Habitat (BH), la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), la Banque Nationale Agricole (BNA), la Banque de Tunisie (BT), la Société tunisienne de banques (STB), l'Union Bancaire pour le commerce et l'industrie (UBCI) et l'Union Internationale des Banques (UIB).

Pour les titulaires de comptes bancaires, les banques ne percoivent aucun frais pour les opérations suivantes :

Ouverture de compte
Délivrance de chéquier
Délivrance d'un carnet d'épargne
Versement et retrait d'espèces
Paiement de chèques
Virement de compte à compte dans une même agence
Consultation de compte
Extrait de compte
Relevé de compte mensuel
Retrait d'espèces de DAB-GAB de la banque du porteur
Paiement par carte bancaire auprès d'un commerçant en Tunisie
Règlement de factures via Internet
Changement d'adresse
Clôture de compte




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12533