Tunisie : Conférence internationale, Systèmes d'Information et Intelligence Economique



L'objectif de la conférence SIIE’2008 (Système d’Information et Intelligence Economique) est de faire dialoguer les acteurs, chercheurs et praticiens, publics ou privés, ayant développé des actions originales en veille stratégique et Intelligence Economique (IE). Leur témoignage sur les acquis et les perspectives tracées seront mis à la disposition de la communauté afin d’enrichir les systèmes d’information (SI) de leurs organisations.

Avec l’avènement de la mondialisation, on observe suffisamment de cas réels d’organismes agiles dans divers secteurs socio-économiques. Ils nous permettent de relever les principaux éléments de la compétitivité des organisations fondée sur la pratique de l’intelligence économique, l’ingénierie du savoir et l’usage des technologies de l’information et de la communication. Certes, le rayonnement de nouveaux cadres dans ces organismes émerge dans cette naissante culture d’entreprise. Ils maîtrisent les préceptes analytique et pragmatique de l’environnement socio-économique, technologique, etc. L’exemple type instauré par ces organismes est d’anticiper les phénomènes issus de la mondialisation, menaces et opportunités pour la protection des savoir-faire et des innovations. C’est à travers les expériences réussies de certains que les contours de l’IE dans ses processus, de l’apport technologique, ses ressources fondées sur la connaissance et le savoir-faire, se dessinent.


1ère Conférence internationale SIIE 2008, 14-16 février 2008 à Hammamet en Tunisie




Partant de ce constat, les entreprises, les industries les universités et même les états commencent à s’investir dans cette nouvelle discipline qui joue un rôle essentiel pour la performance, la compétitivité des actions stratégiques et la maîtrise ainsi que la protection de l’information qui sont devenues un enjeu majeur. La question du rapport entre information à valeur ajoutée, connaissance et décision est plus que jamais posée.

Dans ce contexte, l’intelligence économique est à la fois un terrain de réflexions, une pratique, qui nécessite une approche inter et pluridisciplinaire pour être correctement appréhendée, avec un investissement de haut niveau par des acteurs scientifiques, économiques et socio-politiques. L’ensemble structuré de processus, de personnes et d’outils, notamment les SI, va permettre de convertir les données d’une organisation en informations décisionnelles.

Par anticipation, l’intelligence économique avec ses techniques défensives et offensives, recouvre les pratiques et les moyens permettant de comprendre et de maîtriser l’environnement, d’agir ou de réagir tout en impliquant un mode de management coopératif et collaboratif aboutissant à la prise de décision.

SIIE’2008 a comme objectif de diffuser des propositions de communication portant sur des recherches récentes dans cette congruence de domaines : les Systèmes d’Information et l’Intelligence Economique, et de réunir des chercheurs juniors et seniors à l’échelle internationale ainsi que des professionnels engagés dans la recherche.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 12526

SLOUMA  (maherslouma@yahoo.fr)  |Lundi 28 Janvier 2008 à 10h 53m |           
Comme tunisien passionné et engagé dans le domaine de l’intelligence économique (IE), ça me fait vraiment plaisir que notre pays s’intéresse à ce
domaine fort intéressant, car grâce à l’intelligence économique et au knowledge management qu’on peut avoir un avantage concurrentiel et qu’on peut
assurer notre compétitivité. Espérons que cette conférence internationale SIIE 2008 se déroulera dans les meilleures conditions et que les résultats
de cette conférence auront leurs impacts sur la compétitivité de nos entreprises.