L'histoire de la Journée de la femme



Instituée en 1977 par les Nations Unies, cette journée spéciale est l'occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l'égalité des femmes. C'est aussi l'occasion d'identifier les difficultés que les femmes doivent surmonter dans la société, de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer la condition féminine et, bien entendu, de célébrer les gains.

Le thème de la journée de la femme pour cette année est : « Investir dans les femmes et le filles »



Situation actuelle


- Selon les estimations de la Banque Mondiale, 64 % des 867 millions d′adultes qui ne savent pas lire aujourd′hui sont des femmes. De plus, la majorité des 113 millions environ d′enfants âgés de 6 à 11 ans non scolarisés sont des filles. Des recherches montrent que 60 % des jeunes non scolarisés sont des filles.
- En moyenne, seuls 8.5 milliards USD des 26 milliards USD d′aides bilatérales ont été affectés à des secteurs et activités promouvant de manière explicite l′égalité des sexes en 2005-2006, selon le Comité d′Aide au Développement (CAD) de l′OCDE. La majeure partie de ces fonds a été allouée aux secteurs sociaux, principalement les secteurs de la santé et de l′éducation, tandis qu'un pourcentage limité a été affecté à la promotion de l′égalité des sexes dans des domaines tels que l′agriculture, les infrastructures ou la finance.
- Investir dans les femmes et les filles dispose d′un effet exponentiel sur la productivité, l′efficacité et la croissance économique soutenue. Les femmes instruites disposent d′opportunités économiques plus nombreuses et sont davantage impliquées dans la vie publique.
- Les femmes instruites ont tendance à avoir des enfants en nombre inférieur et en meilleure santé, ces enfants étant eux-mêmes plus susceptibles d′être scolarisés. L′éducation augmente également la capacité des femmes et des filles à se protéger contre le VIH.
- Les femmes réalisent des contributions de longue portée envers l′éradication de la pauvreté et le développement. Lorsque les femmes se voient offrir la possibilité d′accéder à l′éducation et aux ressources et de participer à la vie politique, non seulement leur qualité de vie est améliorée, mais les économies s′en trouvent également renforcées.
- Selon les estimations de la Banque mondiale, une augmentation de 1% du nombre de femmes ayant reçu une éducation secondaire conduit à une augmentation de 0,3 % du revenu par habitant.
- Les femmes instruites et en bonne santé sont davantage capables d′entreprendre des activités productives et de recevoir des revenus supérieurs. Les investissements réalisés dans les femmes, ces mêmes femmes qui sont en charge de la future génération, fournissent des contreparties pendant des décennies.
- Les femmes plus instruites sont capables de profiter des nouvelles technologies et des opportunités qui sont créées par les évolutions économiques. L′accès croissant des femmes à la propriété foncière, au crédit et à d′autres ressources augmente leur bien-être ainsi que celui de leur famille et de leur communauté et réduit le risque de pauvreté.
- L′accès insuffisant des femmes au crédit, à la propriété foncière, aux soins et à la formation aux nouvelles technologies, les opportunités moindres qui leur sont offertes en matière d′éducation et d′emploi par rapport aux hommes et leur marginalisation dans le processus décisionnel n′affectent pas uniquement leur vie et la vie de leur famille, mais nuisent également au développement du capital humain et à la participation de la force de travail.
- Les femmes sont prédominantes dans les emplois faiblement rémunérés, de piètre statut, à temps partiel ou le travail à façon, qui limitent fortement les possibilités d′accès à la sécurité sociale. Même pour un travail similaire, les femmes reçoivent généralement une rémunération inférieure de 20 à 30 % à celles des hommes. La création d′emplois, la formation et le ciblage des crédits, en particulier pour les petites et moyennes entreprises à travail intensif, sont essentiels pour faciliter l′accès à l′emploi des femmes. Ces dernières contribuent à deux tiers des heures travaillées à travers la planète, mais reçoivent un dixième des revenus mondiaux et possèdent environ 1 % des propriétés mondiales.
D’après l’ONU

L'histoire de la "Journée de la femme":



Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.
Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.
le 8 Mars 1917 à Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
Au passage, l'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.
Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc.
Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n'a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.
1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes
Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975
En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...
Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l'objet d'une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.
En 1998, en Union soviétique le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté....
D’après : www.journeedelafemme.com/


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12523