Le président de la Banque Mondiale attendu dans quatre pays africains



Le président de la Banque Mondiale, Robert B. Zoellick, entame à partir de la semaine prochaine sa première visite officielle en Afrique en se rendant en Mauritanie, au Libéria, en Ethiopie et au Mozambique, a annoncé vendredi le bureau de la Banque à Nairobi.
Cette visite de Robert Zoelllick fait suite à la reconstitution des ressources de l’Association Internationale de Développement (IDA) qui devra permettre à la Banque et à ses partenaires d’accroître leur aide à l’Afrique, en s’appuyant sur les engagements records de l’IDA qui a consacré l’année dernière 5,7 milliards de dollars au continent en plus des 1,6 milliard de dollars de la Société Financière Internationale (SFI), l’organisme affilié à la Banque et qui s’occupe du secteur privé.
Durant sa visite en Ethiopie, M. Zoellick prendra part à la 10ème Assemblée de l’Union Africaine, comme premier président de cette institution à prendre la parole à un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains, a expliqué la Banque Mondiale dans un communiqué remis à la presse.
L’Union africaine et la Banque Mondiale travaillent ensemble sur un certain nombre de questions, notamment l’intégration régionale, la gouvernance, les pays sortant de conflits et les initiatives visant à encourager la diaspora africaine à s’impliquer davantage dans les efforts de développement du continent.

Il aura des entretiens avec des chefs d’Etat et de gouvernement africains et avec d’autres institutions internationales présentes à Addis-Abeba pour discuter des Objectifs du Millénaire pour le Développement, du développement agricole et de l’impact de la hausse des prix sur la consommation des couches pauvres.
Selon le communiqué de la Banque Mondiale, M. Zoellick se rendra d’abord en Mauritanie et ai Libéria avant de venir en Ethiopie.
A Nouakchott, il abordera avec le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi et les responsables locaux, les voies et moyens pouvant permettre au groupe de la Banque d’aider la Mauritanie à gérer sa transition vers le statut de pays à revenu intermédiaire.
Au Libéria, il mettra l’accent sur les défis économiques auxquels le pays est confronté et les efforts de ce dernier à promouvoir la croissance, à vaincre la pauvreté, et à améliorer les conditions de vie des populations.
Au Mozambique enfin, il rencontrera le président Armando Guebuza, des membres de son gouvernement et des représentants du secteur privé et des organisations de la société civile.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12491