Tunisie et Sénégal renvoyés dos à dos



La Tunisie et le Sénégal ont été renvoyés dos à dos sur le score de 2 buts partout (mi-temps : 1-1), en match comptant pour la 1ere journée de la CAN 2008 de football (Groupe D), disputé mercredi soir à Tamalé, le premier résultat nul du tournoi.

Plus réaliste, la formation tunisienne, a réussi à mener au score durant la majeure partie de la mi-temps sur un but de Jemaa avant de se voir rattraper dans les arrêts de jeu par Sall qui profitait d''une bevue defensive de Jaidi pour égaliser.


Les sénégalais qui ont manqué de réussite au vu des plus grandes occasions franches de but créees ont dominé les débats et pu mener à leur tour au score à la reprise mais les tunisiens arrachaient le nul sur un exploit individuel de Traoui.


Lemerre préférait aligner Felhi et Bekri, deux arrières latéraux fixes, aux defenseurs-attaquants Ben Frej et Mikari, pour ne pas prendre de risque face à une formation sénégalaise portée sur l''offensive.

La sélection sénégalaise ouvrait les hostilités par Niang qui inquiétait la défense tunisienne d''un tir puissant.



La Tunisie qui retrouvait le Sénégal après le match des quarts de finale de la CAN 2004, perdu par les "Lions de la Terranga", répliquait par Jemaa qui plaçait un tir à raz de terre. La Tunisie bien en place parvenait à contrarier le plans des sénégalais, privés d''espace et incapables de développer leur jeu.

La tactique de Lemerre s''avérait bien payante, le onze national surprenant les Lions de la Terranga en prenant l''avantage des la 9.

Bekri servait sur le flanc droit de la defense Jemaa qui trompait Tony Silva d''un tir croisé.

Le Sénégal imposait après ce but une nette domination territoriale.


Les "Aigles de Cartahage" optaient pour la defensive et tentaient de contrer les athlétiques joueurs senegalés massivement montés en attaque pour essayer d''égaliser.

Malgré leur pressing, les "Lions de la Terranga" se créaient peu d''occasions, seul l''attaquant marsallais Niang inquietait la défense tunisienne la 23 d''un tir croisé qui a froler le poteau droit de Kasraoui alors que Diouf était trop court pour reprendre un excellent centre au deuxième poteau de (34).

La Tunisie semblait bien tenir son mince avantage malgré la forte pression sénégalaise, mais les "Lions de la Terranga" arrachaient l''égalisation dans les arrêts de jeu.

Bayal Sall profitait d''un ballon mal renvoyé par Radhi Jaidi pour tromper facilement Hamdi Kasraoui (45+1).

Le Sénégal conservait son ascendant à la reprise.

Maintenant un rythme de jeu élevé, les "Lions de la Terranga" passaient à deux reprises très peu du deuxième but.




Dhiouf faillit redonner l''avantage à son équipe à la 47 mais son tir passait à coté, suivi une minute plus tard par Kamara qui tirait aussi hors cadre.

La défense tunisienne mise à rude épreuve retardait l''échéance à l''image de Kasraoui qui sauvait ses buts en contrant inextremis Dhiouf qui s''apprêtait à conclure (51).

Assez timide en attaque ou Santos et Traoui écopaient chacun d''un carton pour simulation, la Tunisie souffrait bien en defense ou Niang idéalement servi au premier poteau par Sall ratait sa reprise (59).

Les sénégalais qui sentaient la victoire à la portée alignait à l''heure de jeu l''attaquant de Reading Henry Camara à la place de Mendy dans une tentative de forcer la décision alors que Kasperzack lancait Zaiem à la place de Santos qui tarde toujours à retrouver sa forme.

Les Sénégalais qui dominaient nettement les débats reprenaient finalement l''avantage à la 66 par Diomansy Camara qui profitait d''un cafouillage en defense et un renvoi raté de Felhi pour tromper de prés Kasraoui.

Les "Rouge et Blanc", trop brouillons, peinaient à enchainer les passes, abusant de ballons aériens facilement interceptés par les athletiques sénégalais. Mais les tunisiens qui enregistraient l''entrée de Dhifallah à la place de Zouaghi, ne desesperaient pas pour autant et Majdi Traoui, grace à un exploit individuel, rétablissait la parité à la 83 d''une superbe frappe des 40 metres, un des plus beaux buts de la CAN.

Remise en confiance, la Tunisie reprenait du poile de le bete et commencaient à son tour à inquieter les sénégalais dans leur zone.

Grace à son expérience et son sang froid le onze national gérait avec succès la fin de match pour arracher un nul précieux qui lui permet de conserver toutes ses chances dans la course pour les quarts de finale.

Mais lors de la 2e journée, prévue dimanche 27 janvier, ou elle affrontera l''Afrique du Sud, la Tunisie doit faire valoir des arguments autrement plus offensifs pour espérer aller le plus loin possible dans cette CAN 2008.



Photo:APA


SI la vidéo ne s''affiche pas, cliquez ici






Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12482