Henri Camara :"On va se battre jusqu'à  la dernière énergie face à  la Tunisie", Revue de la presse étrangère



Le Sénégal et la Tunisie se retrouvent quatre ans après leur quart de finale remporté par les Aigles de Carthage. Le Sénégal et la Tunisie figurent dans le groupe D de cette Coupe d'Afrique des Nations 2008. Dans ce duel au sommet, le vainqueur du jour prendra un réel ascendant comptable et psychologique sur ses poursuivants directs. L’Afrique du Sud tentera de son côté de se rassurer face à l’Angola.


Henri Camara : 'On va se battre jusqu'à la dernière énergie face à la Tunisie'




Walfadjri du Sénégal - Au grand complet, les ‘Lions’ du Sénégal ont livré hier, sur le terrain annexe du stadium de Tamale, leur première séance d’entraînement. Au cours de cette séance d’un tour d’horloge, il s’est agi pour le sélectionneur national du Sénégal, Henry Kasperczak, de (re)voir les automatismes de ses protégés avant de faire face à la Tunisie, demain.

Il ne reste plus que quelques heures pour le premier match du groupe D de la Can devant opposer les ‘Lions’ du Sénégal aux ‘Aigles de Carthage’ de la Tunisie. Par conséquent, les uns et les autres s’attellent à parfaire les automatismes développés depuis des mois avant de se jeter au combat. Un combat que les protégés du technicien franco-polonais comptent remporter à tout prix. En effet, à la fin de la séance d’hier, d’un tour d’horloge, tous les ‘Lions’ accrochés à cet effet ont soutenu que seule la victoire sera importante à l’issue du match qu’ils joueront contre la Tunisie. Très déterminé pour marcher sur les ‘Aigles de Carthage’, l’attaquant sénégalais Henry Camara indique qu’il leur appartient de montrer devant la face du monde que cette coupe leur appartient. Face à la presse, le ‘Lapin flingueur’ qui rassure qu’il est en pleine forme, martèle que ‘l’heure n’est plus au ‘blabla’. Sur une feuille, aucune équipe n’égale la nôtre. Par conséquent, c’est à nous d’imposer notre suprématie. Et nous sommes prêts pour donner le meilleur de nous-mêmes’, soutient Henry Camara qui souligne au passage que c’est ‘un réel climat de fraternité qui règne dans la tanière. Nous n’avons aucun calcul à faire. Nous sommes tous conscients de la mission qui nous est assignée. Par conséquent, on va se battre jusqu’à la dernière énergie pour satisfaire le peuple sénégalais qui nous a manifesté tout son soutien’.
Ce discours guerrier du natif de Karack (quartier de Dakar) qui est à sa cinquième Can d’affilée a été répété hier par tous les joueurs de l’équipe nationale accrochés à cet effet. Très sereins, le capitaine El Hadji Ousseynou Diouf et sa bande promettent de bien mouillé le maillot pour prendre le dessus sur les poulains du technicien français, Roger Lemerre. Et en attendant, les 23 ‘Lions’ ont répété hier pour une énième fois les gammes technico-tactiques. Un travail basé sur la recherche de la cohésion et de la finition. De 16 h 30 mn à 18 h 30, Henry Kasperczak et son adjoint Lamine Ndiaye ont maintenu la cadence en insistant sur la construction du jeu, la conservation du ballon et la finition.
Le directeur technique national (Dtn), Amsata Fall qui a suivi de très près la séance, explique qu’il s’est agi pour l’encadrement technique de chercher la domination au cours d’un match quelconque. Pour ce faire, précise-t-il, ‘Kasperczak a mis en place deux équipes qui cherchent à conserver et à maîtriser le ballon le plus longtemps possible pour être dominateur dans un match de football. Par conséquent, c’est un atelier d’une heure de travail basé sur la recherche de la construction du jeu pour trouver un collectif plus huilé’, analyse le directeur technique national chargé par ailleurs de la coordination des trois superviseurs sénégalais (Bamour Fall, Serigne Saliou Dia et Lamine Dieng) devant aider l’encadrement technique dans son travail.
Amsata Fall note que c’est à partir de ce collectif que des individualités pouvant faire la différence dans le match peuvent s’éclore. Jetant un regard sur le rétroviseur, l’ancien sélectionneur national de l’équipe du Sénégal dans les années 90, se félicite du fait que les ‘Lions’ aient mis cinq buts dans les deux matches amicaux livrés contre la Namibie et le Bénin. ‘Par conséquent, cet atelier est une continuation du travail démarré depuis deux semaines à Dakar. Puisqu’il est axé sur la même conservation, sur la même cohésion et sur la même recherche de la construction du jeu de l’équipe’, retient le Dtn qui rassure que le travail élaboré par le technicien franco-polonais est à même de donner un résultat satisfaisant à l’issue du premier match de la poule D face à la Tunisie.
Face aux poulains du technicien français, Roger Lemerre, Amsata Fall indique qu’il y ‘aura aussi bien l’aspect conservation, le déséquilibre de l’adversaire dans le jeu afin de mettre des buts. Par conséquent, cette préparation s’inscrit dans la continuité. C’est une préparation logique d’un match qui se joue en moins de 48 heures’. Une analyse partagée par le technicien franco-polonais, Henry Kasperczak qui rassure que ses protégés se donneront à fond pour gagner la Tunisie.



Tunisie: Roger Lemerre repart dans l'inconnu


(Fifa.com) - Modèle de longévité sur le continent, Roger Lemerre aborde pourtant sa troisième Coupe d'Afrique des nations d'affilée à la tête de la Tunisie dans un climat incertain, après une phase qualificative laborieuse, avant un premier match de tous les dangers contre le Sénégal, mercredi à Tamale.
Visage grave, réduisant ses interventions médiatiques au minimum, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France n'a rien changé à ses habitudes et se méfie toujours autant de son environnement extérieur.
Devant les médias, Lemerre reste aussi impénétrable qu'au temps de son mandat chez les Bleus (1998-2002), assénant des formules dont lui seul parvient à saisir le sens exact.
Même si la suspicion et la paranoïa ont disparu, des éliminatoires conclus à la deuxième place derrière le Soudan et les retrouvailles avec le Sénégal, bourreau "personnel" du Français au Mondial-2002, ont rajouté une tension supplémentaire que le technicien essaye tant bien que mal de dissimuler avant le choc du groupe D.
Contentieux
"Il y a beaucoup de pression pour moi, parce qu'il y a la volonté de consolider l'acquis et la peur de décevoir après une année aussi brillante (victoires de l'Etoile du Sahel en Ligue des champions d'Afrique et du CS Sfax en Coupe de la CAF, ndlr)", affirme-t-il avant d'enchaîner par une de ces phrases dont il a le secret: "Les équipes défaites aujourd'hui ne le seront pas forcément demain et toutes la nations peuvent encore espérer. Espérons que demain, on vivra avec autant d'espoir. Demain est un point d'interrogation (sic)."
Le souvenir de 2002 et le contentieux entre les deux équipes, né d'une victoire tunisienne en quart de finale de la CAN-2004 que les Sénégalais jugent litigieuse, restent vivaces, bien que Lemerre ne souhaite pas raviver les plaies.
"Même si c'est bien de s'appuyer sur le passé, le passé est révolu, explique-t-il. Passons à 2008. La Tunisie a beaucoup changé, il en est de même pour le Sénégal. Il va y avoir un autre rapport de forces. Le match va se jouer sur la concentration, la préparation, l'abnégation mais aussi sur la compétence et la qualité. Mais qui est le plus compétent ? Nous ne le saurons que demain. La décision va peut-être se faire sur un trait de génie."
"Moins aguerrie"
Roger Lemerre n'hésite toutefois pas à parler de saut "dans l'inconnu" pour son jeune groupe, alors que les Sénégalais peuvent s'appuyer sur le métier de joueurs qui évoluent tous sans exception à l'étranger.
"La culture de l'équipe tunisienne et ses fondamentaux n'ont pas changé, mais les hommes et l'expérience ont changé, déclare-t-il. On a une équipe moins aguerrie qu'il y a quatre ans. La culture de l'équipe tunisienne repose sur son collectif, mais c'est vrai qu'à tout moment, Niang, Diouf, (Henri) Camara peuvent avoir des possibilités."
Lemerre, seul sélectionneur à avoir brandi deux trophées continentaux différents (Euro-2000 avec la France et CAN-2004 avec la Tunisie), sait que son statut de héros local n'est en aucun cas une garantie en cas de faux-pas au Ghana. S'il affirme ne devoir son maintien à son poste depuis six ans, fait rarissime en Afrique, qu'à la "patience des Tunisiens", il sait pertinemment que celle-ci peut avoir des limites.
"Je n'ai pas de problème, je n'ai mené aucune guerre, j'ai une vie, vous la respectez ou vous ne la respectez pas, indique-t-il. Quand je vais quelque part, j'y suis complètement. Et aujourd'hui, je suis Tunisien". Avant de lâcher, comme pour se prémunir de toute mauvaise surprise: "Jusqu'en juin".

تونس تبدأ رحلة رد الاعتبار


Al Jazeera Sport
يبدأ المنتخب التونسي حامل اللقب عام 2004 مشواره الأربعاء في تامالي، بمواجهة السنغال في الجولة الأولى من منافسات المجموعة الرابعة، من نهائيات كأس أمم أفريقيا السادسة والعشرين لكرة القدم، المقامة في غانا حتى 10 شباط/فبراير المقبل.
ويسعى المنتخب التونسي وخصوصاً مدربه الفرنسي روجيه لومير إلى رد الاعتبار للكرة التونسية وقيادتها إلى إحراز اللقب، لتعويض خيبة أمل مونديال 2006، عندما خرج الفريق من الدور الأول ونهائيات أمم أفريقيا في مصر في العام ذاته، بفقدانه اللقب في الدور ربع النهائي أمام نيجيريا بركلات الترجيح.
ويولي لومير أهمية كبيرة لمواجهة السنغال، التي تعتبر ثأرية بالنسبة للأخير بخروجه من ربع نهائي المسابقة على يد "نسور قرطاج" في نسخة عام 2004، ويأتي تركيز لومير على هذه المواجهة كونه يدرك أن أي تعثر فيها يعني صعوبة تخطي الدور الأول، وقد يدفع الثمن غالياً بإقالته من منصبه حتى قبل انتهاء هذا الدور.
وساءت العلاقة بين لومير ووسائل الإعلام المحلية في العامين الأخيرين، وطالب العديد منها بإقالته لفشله في تحقيق نتائج في مستوى تطلعات المسؤولين والجماهير التونسية، وتراجع مستوى المنتخب وتأهله بصعوبة إلى النهائيات، بحلوله ثانياً في تصفيات المجموعة الرابعة خلف السودان، حيث انتظر نتائج المنتخبات الأخرى صاحبة المركز الثاني في مجموعاتها لحجز بطاقته، باعتباره أحد أفضل ثلاثة منتخبات حلت وصيفة في التصفيات.
والأكيد أن لومير يتذكر جيداً ما حصل مع مواطنه هنري ميشال عام 2002، عندما أقيل من منصبه مباشرة بعد المباراة الثانية التي خسرها أمام مصر (صفر-1) بعدما تعادل في الأولى مع زامبيا بدون أهداف.
يذكر أن لومير هو ثالث مدرب فرنسي ينال اللقب القاري، بعد مواطنيه كلود لوروا مع الكاميرون عام 1988 وبيار لوشانتر مع الكاميرون أيضاً عام 2000، كما أن لومير هو أول مدرب ينال لقبين قاريين (بطولة أمم أوروبا مع منتخب بلاده عام 2000 في بلجيكا وهولندا وبطولة أمم أفريقيا عام 2004 مع تونس).
واعترف لومير بالضغوطات التي يواجهها قائلاً: "مرت علينا فترات عصيبة في الآونة الأخيرة، بسبب الضغوطات التي تمت ممارستها علينا، لكنني واللاعبين ندرك جسامة المسؤولية، وسنرفع التحدي لنثبت للجميع بأننا نملك منتخباً قوياً قادراً على حصد الألقاب".
لكن لومير ذهب إلى أبعد من ذلك عندما أكد أن "تونس بين المرشحين لإحراز اللقب القاري إلى جانب غانا ومصر وكوت ديفوار والسنغال"، وأوضح أن: "الهدف الأول في غانا هو تخطي الدور الأول" مشيراً إلى أن نهائيات غانا "تعتبر اختباراً جدياً بالنسبة إلينا، وخصوصاً تخطي الدور الأول، لن تكون المهمة سهلة أمام منتخبات ذات مستوى عال".
وغير المنتخب التونسي جلده كثيراً، ويبقى أبرز الغائبين المهاجم المشاكس زياد الجزيري الذي يلعب حالياً مع الكويت الكويتي، إلى جانب حاتم الطرابلسي الذي اعتزل اللعب دولياً وخالد بدرة وعادل الشاذلي بالإضافة إلى علي الزيتوني المصاب.
وتعول تونس كثيراً على لاعبي النجم الساحلي، الذين حققوا إنجازاً تاريخياً بتتويجهم أبطالاً لمسابقة دوري أبطال أفريقيا على حساب الأهلي المصري حامل اللقب في العامين الأخيرين وحلولهم في المركز الرابع في بطولة العالم للأندية.
ولكن تونس ستفتقد خدمات نجمها الصاعد أمين الشرميطي، بسبب إيقافه من الاتحاد الأفريقي لمباراتين، كما يحوم الشك حول مشاركة عصام جمعة بسبب عدم تعافيه من الإصابة، غير أن لومير يملك أسلحة ضاربة في خط الهجوم، خصوصاً مهاجم تولوز الفرنسي سيلفا دوس سانتوس البرازيلي الأصل، الذي ساهم بشكل فعال بإحراز اللقب الأول في تاريخها، عندما استضافت النسخة الأخيرة عام 2004 وذلك عندما توج هدافاً للبطولة القارية برصيد أربعة أهداف.
ويصطدم طموح المنتخب التونسي بإرادة قوية من السنغال، الساعية إلى استعادة سمعتها الجيدة في السنوات الثماني الأخيرة، عندما بلغت ربع النهائي عامي 2000 و2004 ونصف نهائي النسخة الأخيرة في مصر ونهائي عام 2002 ومونديال 2002 للمرة الأولى في تاريخها.
ويقود السنغال المدرب الفرنسي الجنسية البولندي الأصل هنري كاسبرزاك، الذي يعرف جيداً تونس بعدما أشرف على تدريبها فترة طويلة قبل أن تتم إقالته، وبالتالي فإن مواجهة الأربعاء تعتبر فرصة لرد اعتباره، إضافة إلى أن السنغال بدورها ترغب في الثأر من تونس التي أزاحتها من ربع النهائي عام 2004.
ويعول كاسبرزاك كثيراً على مهاجم بولتون الانكليزي الحجي ضيوف العائد عن قرار اعتزاله اللعب دولياً قبل أسابيع قليلة من انطلاق النهائيات، ومهاجم وست هام الإنكليزي هنري كامارا، وباب بوبا ديوب (بورتسموث الإنكليزي) ومامادو نيانغ هداف مرسيليا الفرنسي برصيد 10 أهداف وديومانسي كامارا (فولهام الإنكليزي).
والتقت تونس والسنغال ثلاث مرات سابقة في النهائيات القارية، فكانت الأولى عام 1965 في الدور الأول وتعادلا سلباً، والثانية في الدور الأول عام 2002 وتعادلا بالنتيجة ذاتها، والثالثة في الدور ربع النهائي في نسخة 2004 وفازت تونس بهدف نظيف.



الجعايدي وخبرة الحرس القديم


Elaph
يعول المنتخب التونسي لكرة القدم كثيرا في النسخة السادسة والعشرين لنهائيات كأس امم افريقيا المقامة في غانا حتى 10 شباط/فبراير المقبل على خبرة قطب دفاعه راضي الجعايدي الوحيد بين الحرس القديم الذي ساهم بنيل اللقب القاري التاريخي عام 2004 في تونس بالذات. صنع الجعايدي لنفسه اسما في كرة القدم التونسية مع فريق الترجي من 1998 الى 2004 واحرز معه لقب بطل الدوري 5 مرات متتالية اعوام 1999 و2000 و2001 و2002 و2003، فضمه بولتون الانكليزي الى صفوفه عام 2004 مباشرة بعد مساهمته في فوز تونس باللقب القاري، فكان اول لاعب تونسي ينضم الى احد فرق الدوري الانكليزي الممتاز، علما بانه يلعب منذ 2006 مع برمنغهام سيتي.
وارتبط اسم الجعايدي بالمدافع المتألق وقائد المنتخب التونسي سابقا خالد بدرة الذي اعتزل اللعب دوليا ويركز حاليا على فريقه الاهلي السعودي. لكن الجعايدي نفسه اتخذ قرار اعتزال اللعب دوليا في ايلول/سبتمبر 2006 مرجعا السبب الى وجود مشاكل داخل منتخب بلاده. وقال الجعايدي وقتها "قرار اعتزالي لا رجعة فيه. راودتني الفكرة منذ انتهاء مشاركة تونس في مونديال المانيا 2006 بطولة العالم الاخيرة وجاءت التطورات داخل المنتخب في مباراة موريشيوس في تصفيات امم افريقيا 2008 لتدفع بي الى الاعتزال".
الا ان الجعايدي عدل عن قراره وعاد للدفاع عن الوان منتخب بلاده وخاض معه التصفيات حتى حجز البطاقة الى غانا. ويقول الجعايدي "كانت مسيرتي ممتازة مع الترجي، لكنني تركته لخوض تحد جديد فكان ذلك مع بولتون ونجحت الى حد كبير في مشواري معه. اعتقد بانني شرفت الكرة التونسية ورفعت رايتها عاليا". وتابع "نأمل في أن نحقق انجازا في غانا لنرسم البسمة على شفاه شعبنا المتعطش الى نيل الالقاب".
واضاف "أنا فخور جدا بالثقة التي لا يزال يمنحها لي الاطار الفني للمنتخب التونسي. منتخبا تغير جلده كثيرا ولي الشرف بان اكون واحدا من المخضرمين الذين سيؤطرون شباب نسور قرطاج ويمدوهم بالنصائح والخبرة". والجعايدي أفضل مدافع تونس بامكانه اللعب كمدافع ايمن او كقلب دفاع وتساعده بنيته الجسدية (89ر1 م و85 كلغ) في التفوق في الكرات العالية وتسجيل أهداف حاسمة، وهو خاض 68 مباراة دولية وشارك في كأس العالم عامي 1998 و2002 وفي بطولة امم افريقيا 4 مرات.


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12468