Tunisie : Les défis de la classe moyenne



Alors qu’elle représente 78 % de la population du pays, la classe moyenne de Tunisie, en avance par rapport au reste du monde arabe, doit se préserver de la surconsommation et du surendettement tout en veillant à son pouvoir d’achat.

La classe moyenne tunisienne a toujours réussi à tirer son épingle du jeu, malgré les pressions grandissantes dues au développement des besoins de toute société de consommation. De plus, depuis le Changement du 7 novembre 1987, cette catégorie, qui consolide la stabilité socio-économique, voire politique, du pays, a prouvé qu’elle est l’antidote à la lutte des classes. Elle impose une version dynamique, pacifique et « au mérite » de l’ascension sociale. Elle est la référence d’un espoir commun : gravir les échelons grâce aux fruits de son travail et aller plus haut que ses propres parents.
Contrairement aux couches populaires et aux élites, les membres de la classe moyenne tunisienne ont des origines très diverses et un destin qui n’est pas défini à l’avance. Ce qui la caractérise, c’est en somme cette diversité, cette incertitude due à la hausse progressive des prix, les tentations à la consommation et donc le recours obligé à l’endettement pour répondre aux besoins de la vie quotidienne. Tout cela dans une conjoncture internationale complexe, où le pouvoir d’achat est en train de perdre des points. La Tunisie est consciente de ce fait et de ses répercussions négatives, à moyen terme, sur la situation de sa classe moyenne.


Lire la suite sur: arabies.com



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12363