La croissance économique de l'Afrique excédera 6% en 2008, selon l'Onu



L’Afrique devrait enregistrer une amélioration de son économie qui ferait passer son taux de croissance économique de 5,8% en 2007 à 6,2% en 2008, a annoncé l’ONU dans un rapport.

Ce rapport intitulé “Situation économique mondiale et perspectives 2008”, publié jeudi à Addis-Abeba, révèle que l’Afrique a réalisé de grosses performances économiques à partir de 2003, malgré un contexte économique mondial marqué par la morosité.


Leonce Ndikumana, le chef de la Section analyse microéconomique de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA) basée à Addis-Abeba, a confié aux journalistes que les pays en développement dont ceux du continent africain, seront les seuls au monde à enregistrer une croissance de leurs économies en 2008.

« La forte demande de produits de base, une gestion saine des agrégats macroéconomiques et l’amélioration de la bonne gouvernance sont, entre autres, les facteurs pouvant favoriser la croissance économique africaine en 2008 », a poursuivi M. Ndikumana, ajoutant tout de même que ces prévisions optimistes pourraient connaître quelques variations.

« Un ajustement subit de l’économie mondiale pourrait déstabiliser le marché des produits africains. Des flux imprévisibles de capitaux, un niveau élevé des prix du pétrole, des changements climatiques d’envergure et de graves épidémies pourraient également affecter cette croissance économique attendue », a-t-il encore indiqué.

L’Afrique de l’Est enregistrerait la plus forte croissance économie sur le continent, suivront ensuite l’Afrique australe, l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale, indique le rapport.

Le rapport avertit par ailleurs que si l’Afrique veut accélérer et maintenir un rythme de croissance pouvant contenir la hausse actuelle des prix des denrées, elle doit chercher à élargir ses sources de croissance économique à travers la diversification économique et l’amélioration de la productivité agricole et industrielle.

L’Afrique doit enregistrer un taux de croissance de 7% par an pour espérer atteindre les objectifs du millénaire pour le développement qui ont été définis pour réduire la pauvreté de moitié à l’horizon 2015, selon les auteurs du rapport.
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12344