La presse camerounaise se déchaîne après la défaite des Lions contre l'Egypte



Les journaux camerounais sont inconsolables mercredi, au lendemain de la défaite de la sélection nationale de football contre l’Egypte (2-4) à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) «Ghana 2008».

«La honte !», s’exclame le quotidien privé Le Messager, qui fait remarquer qu’«il y a longtemps que le Cameroun n’avait plus encaissé autant de buts dans un match».


Son envoyé spécial à Kumasi parle d’une «équipe qui balbutie son football», avec au finish «un sentiment de gâchis».

Maintenant que le vin est tiré, il faut absolument le boire, constate, philosophe, cette publication qui ne manque pas de dénoncer «la préparation cahoteuse» des Camerounais à la plus prestigieuse compétition sportive du continent.

Pour le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, les poulains de l’Allemand Otto Pfister, avec un jeu manquant complètement de relief, ont été surclassés par des Egyptiens visiblement mieux préparés, et surtout plus déterminés à remporter la victoire.

«Les Lions venaient ainsi d’essuyer une des plus sévères défaites de leur histoire à la CAN. Une claque que beaucoup avaient vu venir.»

En tout cas, conclut «CT», on a pu faire la différence entre une équipe bien préparée et une constellation de vedettes, sans une véritable assise collective.

Le commentateur de Mutations, en larmes, fait remarquer que la défaite enregistrée par le Cameroun n’est que «le salaire de l’à peu près», avec une équipe claudicante qui se fait humilier par un tenant du titre étincelant.

Pour cette publication, « il est encore bien difficile de savoir ce qui n’a pas marché puisque, la veille de la rencontre, officiels, joueurs et entraîneurs affirmaient que la machine était au point ».

Pour Cameroon Tribune, même si la situation des Lions Indomptables a déjà atteint la côte d’alerte au Ghana, tout n’est pourtant pas perdu.

Cet espoir est également entretenu par le goléador Samuel Eto’o, dont le journal ‘’Le Jour’’ rapporte les propos d’après match : «Pour la CAN 2008, malgré la défaite de ce soir, rien n’est fini. Nous irons au second tour », rassure l’attaquant vedette camerounais.

Le sélectionneur Otto Pfister, cité par le même journal, est du même avis, estimant que « tout est encore jouable ».
APA

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12329