Tunisie: un groupe nippon va créer le premier hôpital privé



Dans le cadre de la coopération tuniso-japonaise, un projet de construction d'un hôpital multidisciplinaire privé en Tunisie, verra le jour dans la prochaine période.
Premier du genre en Afrique et dans le monde arabe, ce nouveau projet sera réalisé dans le cadre d'un investissement mixte auquel contribuera le grand groupe hospitalier nippon ''TOKUSHUKAI'' avec d'autres partenaires tunisiens et internationaux.
L'hôpita de 400 lits, dont le coût est estimé à 65 millions de dinars (37 millions d'euros), sera construit en 2008 à Tunis et emploiera 750 personnes, essentiellement du personnel médical tunisien.


Le projet qui procurera près de 750 postes d'emploi, dont 80 médecins et 500 cadres paramédicaux, permettra un transfert de savoir-faire japonais en matière de gestion hospitalière vers la Tunisie par le biais d'une phase de formation et d'accompagnement par des experts nippons relevant du groupe Tokushukai.
Outre les Tunisiens qui bénéficieront des prestations médicales et sanitaires de cet hôpital privé, cet établissement ambitionne recevoir des patients et des touristes de santé de pays étrangers et notamment des pays arabes et européens.
Cet hôpital privé sera le deuxième du genre à créer par le groupe Tokushukai après celui de la Bulgarie crée l'année dernière.
La Tunisie qui avait exonéré les soins médicaux dispensés aux non résidents de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en 2005, a reçu quelque 72.000 patients étrangers, essentiellement maghrébins et européens, en 2006, selon le ministère tunisien de la Santé publique.
Avec 260 établissements de santé privés, Tokushukai Medical Corporation est le troisième groupe hospitalier dans le monde, après Columbia et Teneth, deux poids lourds américains.
D’après Infotunisie