Mondial des clubs - Bertrand Marchand: ''Nous partons à  chances égales''



''Pachuca est l'équivalent d'un Ahly du Caire avec un football plus explosif'', a estimé Bertrand Marchand, entraîneur de l'Etoile du Sahel, lors de la conférence de presse tenue samedi au stade international de Tokyo à la veille de la rencontre des quarts de finale du mondial des clubs de football.
Au terme de la dernière séance d'entraînement de son équipe, le coach étoilé s'est montré à la fois réaliste et ambitieux, vingt quatre heures avant le match.
''Pachuca est une grande équipe qui n'a pas obtenu ses titres, notamment le titre sud-américain, par hasard'', a souligné Bertrand Marchand.
''C'est une équipe qui s'apparente au Ahly du Caire avec une haute technicité et une grande vélocité. Il ne faut pas lui laisser beaucoup d'espaces pour pouvoir contrecarrer sa ligne d'attaque'', a relevé l'entraîneur étoilé qui a souligné la détermination de son équipe de défendre ses chances jusqu'au bout.

Marchand a par ailleurs bien regretté l'absence du défenseur Mehdi Meriah, suspendu. ''C'est la deuxième fois qu'il sera privé d'une rencontre très importante, c'est dommage pour lui mais notre effectif est bien compétitif et nous pouvons trouver les solutions de rechange'', a-t-il estimé.
D’après TAP

Chermiti, né sous une bonne Etoile


Lorsqu'il y a quelques semaines, FIFA.com interrogeait ses internautes afin de connaître leur opinion sur les meilleurs joueurs africains du moment, la logique l'avait emporté. Parmi les plus cités, l'Ivoirien Didier Drogba jouait des coudes avec le Camerounais Samuel Eto'o, le Togolais Emmanuel Adebayor ou encore le Ghanéen Michael Essien. En embuscade sur le plan des votes, un petit attaquant tunisien attendait son heure...
Inconnu de la plupart des observateurs européens, l'attaquant de l'Etoile Sportive du Sahel, Mohamed Amine Chermiti a déjà conquis le cœur des fans du Continent noir. A la faveur d'un début de carrière tonitruant, le plus grand espoir du football tunisien est aujourd'hui attendu comme un futur crack.
"Ce n'est pas encore LE meilleur mais il le sera très vite", avançait sahlus. Pour BIGTITO, "il va bientôt illuminer le ciel de la Tunisie et de l'Afrique toute entière. Le monde va découvrir son talent lors de la prochaine CAN". Pas besoin d'attendre février 2008 pour faire sa connaissance. La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2007 arrive à point nommer pour lui offrir le théâtre parfait pour son éclosion.
Vif, fin dribbleur, extrêmement véloce et combatif, ce jeune (19 ans) avant-centre a fait de sa relative petite taille (1m76) son principal atout. "Souvent, les défenseurs ne le prennent pas au sérieux du fait de son gabarit peu impressionnant", nous a avoué son capitaine Saif Ghezal. "Mais à peine lui ont-ils tourné le dos qu'il s'est déjà échappé pour aller marquer. Il adore jouer au chat et à la souris avec ses gardes du corps". De fait, il parvient même régulièrement à se démarquer pour reprendre victorieusement de la tête les centres de ses partenaires.
Sollicité par de nombreuses formations européennes, Chermiti vit sans doute ses derniers matches sous le maillot de l'ESS. Au plus tard en juin 2008, il devrait avoir rejoint le Vieux contient. Un timing idéal selon Ghezal. "Amine est encore jeune, il a tout le temps devant lui. Sa carrière évolue déjà très vite mais il va encore s'améliorer. Il a un énorme potentiel. Cette compétition risque de lui faire le plus grand bien. Non seulement puisqu'il va se frotter à un football différent, à d'excellents défenseurs. Mais aussi car il va se découvrir aux yeux de l'Europe. Je sais qu'il a déjà des offres venues du continent. Il lui de prouver son niveau et de saisir les opportunités".
Les occasions, c'est sur les pelouses qu'il faudra également les saisir. A commencer par celle du National Stadium de Tokyo où l'Etoile du Sahel affrontera les Mexicains de Pachuca en quart de finale ce dimanche. Une victoire et c'est le mythe argentin de Boca Juniors qu'il faudra rencontrer. Un défi parfaitement taillé pour Chermiti.
(FIFA.com)

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 12077

Abdelhamid souguir  (chfandra @hotmail.fr)  |Vendredi 14 Decembre 2007 à 20h 29m |           
Merci moez mais je vous prie d acceuillir l etoile sportive de sahel comme un hero histoirique car il vraiment honnorifier tout les tunisiens meme
avec la defaite contre l equipe de boca juniors et je prie les tunisiens fans des autres equipes d applaudir l etoile c est comme meme une equipe
tunisienne et monsieur slim chiboub est un cadre tunisien alors arretez s il vous plait le phenomene de regionalisme merci