Plus de soixante-dix chefs d'Etat et de gouvernement au sommet Afrique-UE de Lisbonne



Pas moins de 44 chefs d’Etat et 27 Premiers ministres africains et européens ont confirmé jusqu’au week-end dernier leur participation au sommet Afrique-UE, dont la deuxième édition se tient les 8 et 9 décembre dans la capitale portugaise Lisbonne.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été le premier chef d’Etat africain à arriver à Lisbonne pour participer à cette rencontre, la plus importante jamais organisée au Portugal, pays qui assure la présidence tournante de l’Union Européenne (UE).


Le chef de l’Etat libyen a atterri jeudi à l’aéroport militaire de Figo Maduro avant de se rendre à la résidence officielle du Premier ministre portugais, José Socrates, pour tenir une séance de travail avec son hôte.

Les organisateurs ont installé une énorme tente pour le dirigeant qui est accompagné d’une suite de près de 200 personnes. La tente a été installée dans le fort militaire de Sao Juliao, résidence officielle du ministre de la Défense sur le bord du Tage, à une dizaine de kilomètres de Lisbonne.

Après la décision de l’Union Européenne d’inviter à cette rencontre, la deuxième du genre après celle tenue au Caire (Egypte) en 2000, le président zimbabwéen Robert Mugabe, 83 ans, l’unique membre de l’Union Africaine resté hors jeu est l’auto proclamée République sahraouie (RASD), non reconnue par l’UE.

Pour ne pas incommoder l’un de ses principaux alliés africains, en l’occurrence le Maroc, qui a quitté l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1984 à cause de l’adhésion de la RASD, les pays européens se sont opposés à la présence de celle-ci comme ils l’ont déjà fait au sommet du Caire, il y a sept ans.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown ne participera pas non plus au sommet qu’il a décidé de boycotter à cause de la participation de Mugabe, dont le pays fait l’objet de sanctions de l’UE et dont le régime est accusé par Londres de réprimer violemment ses opposants politiques.

Quelqu 1.500 journalistes venus du monde entier sont accrédités pour couvrir les activités du sommet qui sera marqué par la tenue de séances plénières à huis clos et de plus de 450 rencontres bilatérales.
APA