Les employeurs africains déroulent à  Dakar un plan d'action pour renforcer leur capacité



Les organisations des employeurs africains ont convenu d’un plan d’action visant à renforcer leurs capacités dans le développement des affaires, à l’issue du Forum du secteur africain sur les Accords de partenariat économiques (APE) dans le cadre des Assises de l’entreprise tenues de mercredi à vendredi dans la capitale sénégalaise, Dakar.

Les Assises de l’entreprise ont réuni des chefs d’entreprises africains sous l’égide du Conseil du patronat du Sénégal (CNP) en présence de la Délégation de la Commission européenne au Sénégal, des Agences spécialisées, du comité économique et social européen (CESE), du Centre du commerce international (CCI), du BIT et d’organisations d’employeurs.


Le plan d’action invite les organisations d’employeurs à prendre le leadership en matière de sensibilisation et de partage d’informations avec leurs membres.

Il est nécessaire d’aller au-delà du plan national, prônent les dirigeants patronaux du continent, souhaitant le renforcement des organisations de la SADC et le Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est.

Le plan d’action lance également un appel aux donateurs et aux instituions internationales, notamment le Centre de développement de l’entreprise (CDE, la Commission européenne, le CCE, le BIT, pour la mobilisation des ressources.

Par ailleurs, les employeurs africains ont formulé des recommandations dites « Déclaration de Dakar », qui invitent les gouvernants à continuer les négociations sur les APE jusqu’à satisfaction des intérêts africains.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 12008