20 ans de "Changement'' en Tunise



Il y a 20 ans, le 7 novembre 1987, le président tunisien Zine El Abidin Ben Ali, accédait au pouvoir en destituant pour cause de « sénilité » feu Habib Bourguiba, alors âgé de 84 ans, leader historique et premier président de la République de Tunisie.

Beaucoup de faits ont jalonné cette période, banalisant deux décennies de progrès et de mouvances socio-économiques positives dans le pays.


Au plan économique, la volonté de libéralisation de l’économie et de son intégration dans l’économie mondiale fait quasiment l’unanimité.

Au plan politique, la loi organisant les partis, promulguée le 3 mai 1988, est venue consacrer le principe d’un multipartisme évolué. La Tunisie est en effet devenue une des références pour plusieurs pays du monde arabe notamment, grâce à cette loi qui a réussi à poser les jalons d’un système pluraliste où cohabitent neuf partis politiques de différentes tendances, dans un climat de stabilité.

« Il ne peut y avoir de sécurité, de paix et de stabilité dans le monde et on ne pourra venir à bout de l’extrémisme, du fanatisme, de la violence et du terrorisme, tant que la situation restera marquée par un élargissement du fossé de développement et une aggravation des écarts dans le rythme de croissance entre les pays», a déclaré le président Ben Ali devant les diplomates accrédités en Tunisie.

Il a aussi établi une «corrélation étroite entre la démocratie et le développement, aussi bien au niveau national que mondial».

Le pays enregistre une croissance économique durable et rayonne sur tout le Maghreb, notamment en ce qui concerne la lutte antiterroriste, expliquant l’ampleur de la répression dans les milieux marginaux et « sa guerre contre l’islamisme ».