Commerce: La liasse transport opérationnelle à  partir du 7 novembre



La liasse transport, un système informatique regroupant l''ensemble des documents nécessaires pour la réalisation des procédures de transport international des marchandises via les ports, sera opérationnelle à partir du 7 novembre 2007 à travers le guichet unique du réseau "Tunisie Trade Net (TTN)"

La liasse transport qui offre l''avantage d''un traitement équitable lors des transactions, permettra de dématérialiser les procédures relatives au transport des marchandises, d''échanger les données et informations électroniquement et de hâter les procédures en ce qui concerne le transport des marchandises depuis l''entrée du navire au port, passant par l''enlèvement des marchandises jusqu''au transport maritime commun et aux entrepôts de dédouanement.


L''objectif de la création de cette liasse est de décongestionner le port de Rades, réduire les délais de séjour des marchandises dans les ports de 8 à 3 jours et d''assurer une meilleure fluidité du trafic portuaire, de manière à garantir une gestion optimale des espaces dans les ports et à réduire ainsi les coûts du commerce extérieur.

Cette nouvelle réalisation permettra aussi aux armateurs et aux intermédiaires en transit d''immatérialiser les procédures (moins de déplacements).

Elle habilitera les affréteurs à accomplir, au préalable, les procédures de déclaration détaillée auprès de la douane. Dans une première étape, les autorités de transport vont connecter à ce système, les intervenants publics: office de la marine marchande et des ports (OMMP), la société tunisienne de manutention (STAM), la compagnie tunisienne de navigation (CTN) et la douane, en attendant la connexion des opérateurs privés au début de l’année 2008.

Cette liasse vient compléter celle relative au commerce extérieur (liasse unique) et contribuer à la réalisation d''un objectif majeur, celui d''assurer des procédures immatérielles visant à faciliter les procédures administratives notamment celles relatives au climat des affaires.

Elle permettra également de renforcer la compétitivité des produits tunisiens, de l''entreprise tunisienne et de l''économie nationale d''une manière générale.
CEPEX

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11737