Des experts maghrébins à  Nouakchott pour promouvoir la protection de l'environnement



APA- Des experts maghrébins se sont retrouvés lundi à Nouakchott pour étudier la problématique environnementale dans les « établissements classés », a constaté APA dans la capitale mauritanienne.

Cette rencontre se fixe comme finalité d’ériger des régimes harmonisés en faveur de l’application et du respect des lois environnementales.


Plus concrètement, elle cherche à apprécier, évaluer et mesurer les effets directs, indirects et cumulatifs sur l’environnement de tout projet industriel, agricole ou commercial dont l’activité est génératrice de pollution ou de dégradation de l’environnement.

« La réconciliation des enjeux de l’écologie industrielle et de l’écologie urbaine avec ceux de la préservation des écosystèmes impose à mon département d’effectuer régulièrement des évaluations environnementales, de suivre et de contrôler les impacts des installations classées », a indiqué le secrétaire général du ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’environnement, El Moctar Ould Beiba, à l’ouverture des travaux.

Selon lui, la nature des informations nécessaires pour une bonne prise de décision requiert la connaissance des technologies de production, de l’état des écosystèmes et des aspects socio-économiques liés aux projets ainsi que l’élaboration des règles de participation, de transparence et de partenariat avec la société civile et les exploitants des installations classées.

Avant Nouakchott, deux rencontres scientifiques avaient déjà eu lieu à Rabat et Tunis.

De son côté M. Brahim Zeyani, président du réseau Maghrébin NECEMA a insisté sur la responsabilité que doivent assumer les départements concernés, dans les pays respectifs, en perspective de la réalisation des objectifs fixés, dans le cadre de la protection de l’environnement sans pour autant porter préjudice au développement industriel, agricole ou commercial.

La rencontre est organisée par les autorités mauritaniennes en collaboration avec le réseau maghrébin et la coopération allemande GTZ.

En Mauritanie, la GTZ se concentre actuellement sur plusieurs secteurs dont le programme Gestion des ressources naturelles portant sur l’appui-conseil en matière de politique environnementale, la gestion décentralisée des ressources naturelles, l’appui-conseil au Parc national du Banc d’Arguin et l’appui-conseil à l’unité de coordination du Projet biodiversité Mauritanie-Sénégal.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11643