La Tunisie au Forum Euromaghrébin de la Communication à  Bejaia



L’Algérie abritera à Bejaia ces mardi et mercredi 23 et 24 octobre 2007 le 1er forum euromaghrébin de la communication. Tenu sous le patronage du Ministre du Commerce il réunit des professionnels et chercheurs des pays du Maghreb et de l’Europe.

Le programme des travaux prévoit des communications sur les stratégies et enjeux, le marché et ses tendances, l’innovation et la créativité, l’éthique et l’autorégulation, les nouvelles formes de relations publiques et de marketing d’influence, de l’évolution du métier de régie et de la pub sur internet. Parmi les orateurs figurent notamment, Jacques Bille, 1er Vice Président de l’Organisation Mondiale de la Communication (IAA) et Conseiller-Maître à la Cour des Comptes, Joseph Besnaïnou, Directeur Général du BVP, Ali Bakkali, Directeur Général de Régie 3, Philippe Legendre, Directeur Général de l’IREP et Taoufik Habaieb, Président de THCOM/PR Factory.


« Il est grand temps, estime M. Rachid Hessas, Président de RH International et Initiateur du Forum, que les professionnels des différents métiers de la communication publicitaires dans les pays du Maghreb et en Europe, se retrouvent ensemble pour dessiner les voies de partenariat et de coopération dans l’intérêt mutuel. Face aux grands enjeux économiques et culturels, les débats et concertations autour des choix fondamentaux qu’engage la communication seront fort bénéfiques. »

Interviewvé par le quotidien algérien Liberté, M. Taoufik Habaieb, a déclaré « qu’il est impensable que les publicitaires maghrébins ne se connaissent pas et que leurs seules rencontres, si elles s’effectuent, c’est en dehors de la région, à la faveur de certaines manifestations européennes ou à Dubaï. Comme si tout ce qui nous rassemble est en fait ce qui nous sépare. » Evoquant le climat incitatif, il a souligné « le grand esprit de sincère fraternité et de réelle volonté de coopération maghrébine qui a toujours animé le Président Ben Ali et, sans doute, ses pairs dans les autres pays du Maghreb, ce qui jette les ponts à toute action commune. Il n’appartient aux acteurs de la communication publicitaire dans la région, a-t-il ajouté, d’initier et performer des actions communes, de constituer des structures d’animation, de concertation et de coordination et de tisser des liens profonds avec leurs homologues européens, ainsi que dans les autres régions du monde. »

A noter que la délégation tunisienne au 1er Forum Euromaghrébin de la Communication à Bejaia sera conduite par M. Brahim Letaief, Président de la Chambre Syndicale des Agences de Publicité (SAPA).

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11575