Extension du réseau de la ligne 4 au campus de La Manouba Une réponse adéquate à  une forte demande



Tant attendus, les travaux de réalisation du projet d’extension de la ligne ouest du métro N°4 vers le campus universitaire de La Manouba viennent de démarrer pour durer environ deux ans au grand bonheur habitants du gouvernorat et des étudiants d’autant plus que cette extension sera opérationnelle à la fin du mois de septembre 2009.


Par sa taille et son apport certain pour le paysage urbain dans le Grand Tunis en général et le transport ferroviaire en particulier, ce grand projet ambitionne de promouvoir le secteur du transport en commun et par voie de conséquence, de pallier les problèmes de transport entre

Tunis et ses proches banlieues.

Vu la densité de la population et la forte extension urbaine, la ligne contribuera à alléger un trafic devenu de plus en plus dense dans ce gouvernorat.
Ce projet dont le coût s’élève à 95 millions de dinars, répartis entre infrastructure de base (stations, carrefours,plates- formes de la voie ferrée), desservira en totalité plus de 28 mille habitants et 40 mille étudiants du campus universitaire de La Manouba.
Il a fait l’objet de plusieurs études approfondies, dont une étude préliminaire du tracé définitif de l’extension qui a été élaboré entre 2001 et 2004, une deuxième étude détaillée ainsi qu’un lancement des appels d’offres effectués de 2004 à 2006.

La ligne démarrera , ainsi, de la station finale (terminus), actuellement à Den Den, suivra un tracé parallèle à l’avenue de l’indépendance et se poursuivra jusqu’au stade municipal pour arriver au pont de l’Oued Guériana, passant par l’avenue 2 Mars 1934 et prendra la route régionale N°38 vers le campus universitaire de La Manouba.

Le nouveau circuit comporte 21 intersections, 8 stations dont deux de correspondance bus- métro au niveau du stade municipal «Slimène Elkahia» et du campus universitaire de La Manouba et s’étend sur 5,2 km de voies doubles.

Les travaux consisteront, dans une première phase, à transférer les canalisations d’eau, d’électricité et de téléphone et à entreprendre des travaux de génie civil (construction
des stations et pose des rails).
Synthèse d’après :

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11572