CAN-2008 : Liste des pays qualifiés



APA - L’Afrique de l’Ouest sera représentée en force à la 26ème édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana, avec sept représentants sur les seize qualifiés à l’issue des éliminatoires qui ont pris fin samedi.

Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Nigeria, du Sénégal et du Ghana, le pays organisateur qualifié d’office.


La présence massive d’équipes d’Afrique de l’Ouest à la CAN 2008 est d’autant importante que la compétition va se dérouler dans cette zone géographique. Ce qui devrait assurer un succès populaire à la manifestation.

A côté de cette partie du continent, l’Afrique australe aura quatre représentants (Afrique du Sud, Angola, Namibie, Zambie), l’Afrique du Nord, trois (Egypte, Maroc, Tunisie) et l’Afrique centrale (Cameroun) et l’Afrique orientale (Soudan), un.

Les seize qualifiés pour la 26ème édition de la CAN sont : Angola, Bénin, Cameroun, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Namibie, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tunisie, Zambie et Ghana (pays organisateur).

Le tirage au sort de la compétition est prévu vendredi à Accra, la capitale ghanéenne

La présence massive des équipes ouest africaines en phase finale de la CAN n’est pas une nouveauté.

Leur nombre tourne, en moyenne, autour de six depuis le début des années 2000.

Elles étaient d’ailleurs six aux CAN de 2000 (co-organisée par le Nigeria et le Ghana), de 2004 (en Tunisie) et de 2006 (en Egypte).

Le record a été établi en 2002 lorsque huit équipes de la zone ont pris part à la phase finale de la compétition disputée au Mali. Soit la moitié du plateau.

Les équipes concernées étaient, outre le pays organisateur (Mali), le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Liberia, le Sénégal et le Togo

Cependant, cette présence en force de l’Afrique de l’Ouest à la CAN tarde à se concrétiser au palmarès de la compétition. Le dernier sacre d’une équipe de cette zone géographique remonte à 1994 en Tunisie, avec le Nigeria.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11515