Coût et qualité de la vie : quel bilan pour la Tunisie ?



Douala, la capitale économique du Cameroun, est la ville africaine où le coût de la vie est le plus élevé pour les expatriés, selon un classement mondial établi par le cabinet canadien Mercer human Ressource Consulting.
Douala vient cependant à la 24ème place mondiale, la première étant occupée par Moscou et la seconde par Londres. En plus de la capitale économique camerounaise, quatre autres villes africaines figurent au nombre des 50 villes les plus chères du monde. Il s’agit de Dakar (33ème), Abidjan (35ème), Lagos (37ème) et Alger (50ème).

Tunis figure à la 133è position, Casablanca (Maroc) est au 66e rang. Tripoli ne figure pas dans ce classement mondial.


Le classement établi par Mercer a pour but de fournir les données nécessaires aux compagnies internationales et aux représentations diplomatiques sur le coût de la vie dans 143 pays de la planète, à partir de 200 produits et services, notamment le logement, les transports, la nourriture, les vêtements et les sorties.
L’étude sert de référence aux multinationales et aux gouvernements pour déterminer les compensations financières devant être attribuées aux travailleurs expatriés et aux délégations en mission. Elle aide également les grandes entreprises à établir les barèmes des primes et des salaires en fonction de la cherté de la vie pour les expatriés en poste pour une longue durée.

Classement 2007

la qualité de la vie


L''enquête internationale annuelle réalisée par Mercer Human Resource Consulting sur la qualité de la vie qui vise à aider les gouvernements et grandes entreprises dans l’affectation internationale de leur personnel, classe Tunis parmi les 100 premières villes du monde sur le plan de la qualité de vie, soit au 95e rang mondial.

La capitale tunisienne conforte ce rang sur les critères de Santé et d''Hygiène (fournitures et services médicaux, pollution de l''air, maladies infectieuses, traitement des eaux, élimination des déchets, ...). Elle arrive à 78e place parmi les 215 villes qui ont fait l''objet de l''étude.
Casablanca se range à la 119e place pour sa qualité de vie globale bien devant Alger à la 178e position.
Comme pour Tunis, on constate un léger mieux pour les deux métropoles dès lors qu''il s''agit d''hygiène et de santé, où cette fois Casablanca occupe la 116e place et Alger la 144e marche.

Classement mondial qualité de la vie 2007 tous critères confondus

L’enquête de Mercer est basée sur des appréciations et évaluations détaillées de 39 éléments de qualité de vie déterminants regroupés dans les catégories suivantes :

- Environnement politique et social (stabilité politique, criminalité, application des lois, etc.)
- Environnement économique (régulation des taux de change, services bancaires, etc.)
- Environnement socioculturel (censure, atteintes aux libertés individuelles, etc.)
- Considérations médicales et sanitaires (fournitures et services médicaux, maladies infectieuses, traitement des eaux, élimination des déchets, pollution de l’air, etc.)
- Ecoles et éducation (niveau et disponibilité des écoles, etc.)
- Services publics et transports (électricité, eau, transports publics, encombrement de la circulation, etc.)
- Loisirs (restaurants, théâtres, cinémas, sports et loisirs, etc.)
- Biens de consommation (disponibilité de la nourriture / de produits de consommation courante, voitures, etc.)
- Logement (logement, appareils électroménagers, meubles, services de maintenance, etc.)
- Nature (climat, catastrophes naturelles)(Credits maghrebcity.com)




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11099