Première Journée mondiale de la société de l'information (17 mai)



La première Journée mondiale de la société de l'information sera célébrée le 17 mai prochain, date qui marque aussi l'anniversaire de la création, en 1865, de l'Union internationale des télécommunications.
Le 17 mai, l'UIT publiera les résultats d'une enquête publique menée à l'échelle mondiale pour évaluer la confiance que les utilisateurs ont dans les transactions en ligne, et à quel point ils sont sensibilisés au problème de la cybersécurité. Les données rassemblées dans le cadre de cette étude serviront à sensibiliser tous les pays, tout particulièrement les pays en développement, à l'importance de la cybersécurité et aideront les décideurs à évaluer le degré de "confiance" des utilisateurs du cyberespace, l'objectif étant de revoir les stratégies et les priorités des nations et des entreprises. Une analyse des résultats de l'enquête sera publiée sur un nouveau site web. L'étude se poursuivra après la Journée mondiale de la société de l'information, ce qui permettra de collecter davantage de données sur ces questions de la plus haute importance.
Selon M. Yoshio Utsumi, Secrétaire général de l'UIT, "La cybersécurité dépendra des méthodes appliquées par chaque pays, entreprise ou citoyen de ce monde interconnecté. Si nous voulons nous prémunir contre les techniques ingénieuses des cyberdélinquants, nous devons promouvoir une culture mondiale de la cybersécurité. Pour ce faire, il faudra non seulement s'appuyer sur un contrôle et une législation fiables mais aussi s'armer de mesures efficaces contre les menaces et mettre en place un dispositif de rétorsions sévères fondées sur les TIC".
L'UIT va par ailleurs inaugurer une passerelle de cybersécurité qui servira de source d'informations conviviale sur les initiatives et les sites web existants en matière de cybersécurité aux niveaux national et international et qui répondra au souci de promouvoir, d'édifier et d'appliquer une culture mondiale de la cybersécurité.

Site de ITU

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1105