Vers une nouvelle stratégie de lutte contre l'esclavage en Mauritanie



APA-Nouakchott. La Mauritanie s’est dotée d’une loi interdisant toutes les pratiques esclavagistes qui été adoptée jeudi, après l’amendement de 9 de ses articles, par les députés mauritaniens.

Commentant le projet de loi en question, le ministre de la justice, M.Limam Ould Teguedi a déclaré à la presse que les programmes actuels du gouvernement constituent des réformes révolutionnaires dans les domaines juridiques, constitutionnels, politique, économique et social.


Au sujet de la loi portant incrimination et répression de toutes les pratiques esclavagistes, le ministre a dit qu’il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui sera mis en œuvre par le gouvernement.

Mais seulement après avoir accompli, en collaboration avec l’union européenne, une enquête visant l’élaboration d’une base de données de lutte contre ce phénomène à travers l’identification des domaines d’intervention.

Il a précisé que cette intervention, qui se fera à travers un partenariat entre le gouvernement et les organisations de la société civile, touchera les aspects économique, politique et social, après que l’aspect juridique a été réalisé avec succès.

M.Ould Teguedi a indiqué que le projet de texte incarne le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs dans un cadre de coopération.

Selon lui, les débats qu’il a suscités « traduisent la volonté de préserver les intérêst suprêmes du pays, de contribuer à l’enracinement de la culture démocratique fondée sur la différence des opinions ».

Le ministre a annoncé que le gouvernement procèdé à une concertation avec tous pour la liberté de tous.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 11004