La Bad incite les pays africains à s’impliquer dans le calcul des indicateurs de développemen



APA - La Banque africaine de développement (Bad) envisage à travers la tenue d’un atelier régional portant sur la décomposition du produit intérieur brut (PIB), ouvert lundi à Dakar, inciter les pays africains à s’impliquer dans le calcul des indicateurs de développement.

« Nous ne voulons plus que les pays africains soient en dehors du champ du calcul des indicateurs », a expliqué à APA, en marge des travaux, le statisticien principal de la BAD, Luc Mbong Mbong.


Selon lui, l’Afrique doit elle-même calculer ses parités de pouvoir d’achat (PPA), ses PIB ajustés par les PPA, elle doit calculer en fait ses indicateurs de développement durables.

« Ce n’est qu’à partir du calcul des indicateurs par les Etats africains que le contient pourra aller de l’avant », a encore expliqué M. Mbong Mbong, ajoutant : « peu importe ce qui s’est fait jusque là, ce qui importe c’est de regarder l’avenir avec assurance et de toutes les façons c’est le rôle de la BAD d’accompagner les pays vers la réussite ».

L’initiative, selon lui, découle d’un mandat confié à la Bad au niveau international pour être l’agence chargée de la mise en œuvre du Programme de comparaison internationale (CPI) pour la région africaine.

« Les partenaires internationaux intervenant dans le domaine des statistiques en Afrique ont reconnu la capacité dont dispose la BAD qui sait très bien que le développement doit être basé sur des données réelles et fiables », a –t-il estimé.

Il a toutefois soutenu que l’institution bancaire continentale qui est la première structure africaine de développement mandatée pour la mise en œuvre d’un tel programme, fait face à un grand défi, lié aux difficultés d’accès des statistiques dans certains pays africains.

« Nous reconnaissons nos problèmes en Afrique, c’est pour cela d’ailleurs qu’une institution de développement comme la BAD doit intervenir en matière de statistiques. Il ne sert à rien de cacher ses faiblesses. La BAD ne pourra pas développer la statistique africaine sans les pays eux-mêmes »

Regroupant une cinquantaine de pays africains, l’atelier va se dérouler jusqu’au 27 juillet prochain.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10967