Constitution d’une communauté des PME de la Méditerranée



APA-Tunis. Les centrales patronales tunisiennes regroupées dans l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et italiennes (Confartigianato) ont publié mercredi les détails de l’initiative tuniso-italienne pour la constitution d’un réseau des PME de la Méditerranée et d’une bourse de partenariat entre les entreprises.

S’adressant à la presse à l’issue des travaux du congrès annuel de la Confartigianato, son président, M. Natalino Giorgio, a indiqué que cette rencontre a été l’occasion de tenir la première réunion préparatoire chargée de définir les activités, la structure et les prérogatives du réseau des PME qui « devra entrer en fonction dans le courant du mois de septembre 2007 ».


La communauté des PME de la Méditerranée se définit comme un organisme de collaboration transnationale entre les associations représentatives des petites entreprises des pays des deux rives de la Méditerranée.

Après cette étape préliminaire, le lancement effectif de la Communauté est prévu en septembre prochain, au cours d’une rencontre de Confartigianato avec les autorités nationales et internationales.

M. Giorgio a ajouté que le choix porté sur la Tunisie pour abriter le congrès de la Confartigianato pour la deuxième année consécutive « témoigne de la stabilité et de la paix qui y règnent ».

Pour sa part, Adel Boussarsar, vice-président de l’UTICA, a évoqué la place de choix occupée par les PME en Tunisie, « eu égard à leur apport en matière de création d’emplois ».

Il a exprimé la volonté des entreprises membres de l’UTICA de développer la coopération avec les entreprises italiennes, notamment dans le domaine des TICS et des énergies renouvelables.

La Tunisie représente « une plateforme idoine pour l’attraction des investissements étrangers, notamment italiens », le pays disposant « d’une infrastructure moderne, de plusieurs zones industrielles aménagées et offrant beaucoup d’incitations fiscales aux investisseurs, a dit M. Adel Boussarsar. A ce jour, pas moins de 700 entreprises italiennes sont implantées en Tunisie.

M. Boussarsar a appelé les PME méditerranéennes à « tirer profit des mégaprojets programmés par la Tunisie dans le cadre du XIe plan de développement » qui s’étale sur la période 2007-2011.

La mise en place prochaine d’un site web de partenariat entre les entreprises de l’UTICA et celles du Confartigianato s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la convention signée en 2006, entre les centrales patronales tunisienne et italienne.