Tunisie, Hôtels : ''Normes 2005''



Le programme concernant le classement des hôtels selon les nouvelles «normes 2005» a pour objectif la réorganisation du parc hôtelier de façon à ce qu'il soit conforme aux normes internationales et qu'il puisse garantir des prestations de qualité conformément aux attentes des consommateurs.

Les normes 2005 ont vu le jour par un décret en date du 1er décembre 2005, il s'agit d'un Arrêté du Ministère du Tourisme, et publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) n° 96 du 2 décembre 2005..
Une année de grâce a été accordée aux professionnels pour adhérer au programme volontaire de classement. Depuis le début de l’année 2007, l'administration procède au classement obligatoire des hôtels de tourisme conformément aux dispositions du présent arrêté.

Plusieurs hôtels ont volontairement répondu à l'appel durant 2006 et ont eu leur classement révisé (une centaine d'hôtels classés selon les nouvelles normes sur un nombre global de plus de 800 hôtels). Le reste seront incessamment visités par des équipes d'inspecteurs pour valider leur nombre d'étoiles ou les ré-classifier.

Normes 2005


Les Normes 2005 définissent les normes minimales de classement des hôtels de tourisme.
Il stipule dans son article premier que les hôtels de tourisme doivent répondre aux normes minimales dimensionnelles, fonctionnelles et de gestion annexées au présent arrêté .
C'est en fonction de ces conditions que les établissements touristiques sont classés selon le fameux système de nombre d'étoiles, allant d'une à cinq.

Les Normes sont classées en trois catégories comme suit :

- Les locaux communs, couvrant le confort de ces locaux, la qualité du mobilier et des équipements, ainsi que la décoration qui doivent être en rapport avec la catégorie de l'hôtel. Les rubriques couvertes sont la disponibilité d'un service d'information, la conciergerie, le consigne des bagages, l'accueil et sa superficie, les salons, la télévision, l'isoloir téléphonique, les blocs sanitaires, l'ascenseur, la salle polyvalente, le bar ou café, le snack et la réservation d'un espace pour non fumeurs.

- L'hébergement, y compris le nombre minimum, la superficie et les équipements des chambres, celles réservées aux handicapés et aux non-fumeurs, la largeur des escaliers et des couloirs, les commodités sanitaires, la chambre-même et les suites de luxe.

( minimum 14m2, pour les chambres singles, les 1 étoile minimum 9 m2,
pour toutes les catégories d’hôtels, une chambre aux normes handicapée pour 100 chambres normales,
Pour les hôtels 4 et 5 étoiles réserver un étage ou suites Non fumeurs, une liaison téléphoniques 24h/h par chambre,
Pour les hôtels 1 et 2 étoiles une cabine téléphonique publique,
3, 4 et 5 étoiles, liaison Internet dans les chambres)



- Le personnel et ce qu'on exige de lui, comme les langues parlées à la réception, le nombre et qualifications des employés aux étages, au bar, au restaurant et à la cuisine. Les normes exigent également un plan formation au profit du personnel qui doit être appliqué.

(Réception, bar, restaurants, 3 langues requises pour le personnel des hôtels 5 étoiles, anglais obligatoire)
L’arabe et deux langues requises pour le personnel des hôtels 3 étoiles, anglais obligatoire)
Les 1 et 2 étoiles, l’arabe en plus d’une langue étrangère)

MSM


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10928