Résultats de l’étude de comparaison des niveaux des prix et de la consommation en Afrique



APA- La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier les premiers résultats de l’étude de comparaison des niveaux des prix et de la consommation, menée dans 48 pays africains, indiquant que seuls 7 d’entre eux ont un niveau de dépense par ménage supérieur à 1000 AFRIC (unité monétaire de l’intégration régionale africaine), qui sert de comparaison sur le continent, a appris APA de source autorisée.
La plupart des pays africins ont un niveau de dépense par ménage de moins de 500 AFRIC, selon le communiqué de la BAD, notant que seules l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud et la Tunisie ont atteint un taux de dépense par ménage supérieur à 1500 AFRIC.
L’Egypte, le Swaziland, le Botswana et le Gabon ont des taux de dépense par ménage allant de 1000 AFRIC à 1500 AFRIC, tandis que les pays restants ont enregistré moins de 1000 AFRIC et certains se trouvent même en dessous de 500, a souligné l’étude publiée le week-end dernier.
L’étude, publiée quelques heures avant la tenue des assises du Groupe de la BAD, précise que l’Algérie, la Libye, l’Erythrée, les Seychelles et la Somalie n’ont pas été mentionnés dans le rapport.

L’étude a de manière générale indiqué que, dans les économies africaines, il y a des pays ayant enregistré un taux élevé. Ce qui constitue une indication de la variabilité des niveaux de prix des consommateurs de biens et de services déjà plus élevés que le niveau moyen en Afrique.
Tandis que les taux en dessous de 1,0 montrent qu’ils sont plus chers que la moyenne.
L’Egypte et l’Ethiopie ont été citées comme des pays ayant des niveaux de prix relativement bas, contrairement au Gabon, la Guinée Equatoriale, qui ont des niveaux de prix relativement élevés.
Les résultats ont été publiés dans le cadre du programme mondial des revenus impliquant 140 pays au niveau international, dont 48 en Afrique.
Le programme vise à fournir des bases solides pour la comparaison de la richesse nationale des pays, comme cela se fait avec le Produit intérieur brut (PIB) et d’autres revenus et les indicateurs de prix.
Pour que de telles comparaisons soient efficaces, il est important d’amener les indicateurs économiques à des bases de comparaison uniformes sans trop de distorsions de prix et de change.
Des parités de pouvoir d’achat (PPA) sont également utilisées puisqu’elles permettent d’effectuer la comparaison de la valeur de production réelle.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10589