Gaz naturel: Le raccordement de 500.000 clients, d'ici 2009



Se référant à des données quantitatives, fournies par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), on remarque que le gaz naturel représente une part important de la totalité des ressources énergétiques en Tunisie, s’élevant à plus de 48% en 2006, soit 3.275 Ktep, contre 14,5 % en 1990, l’équivalent de 784 Ktep. C’est dans cet esprit que figurent parmi les principales
orientations du XIème plan la diversification des sources d’énergie et l’orientation de la consommation vers les énergies de substitution de moindre coût.

Cette orientation stratégique a permis la réalisation de 65 millions de dinars d’économie sur les subventions supportées par l’Etat en 2006.


Un tel résultat s’explique par le raccordement au gaz naturel, dans le secteur résidentiel, de près de 45.000 particuliers en 2005 et de plus de 61.000 en 2006. Des résultats qui ont dépassé de
loin les objectifs fixés.

En ce qui concerne le secteur industriel, le nombre total des professionnels raccordés ou en cours de raccordement en 2005/2006 s’élève à 182, représentant un potentiel d’énergie à économiser de 234.000 tep.

Pour les années à venir, les objectifs retenus prévoient d’atteindre à l’horizon 2009 un nombre total de 500.000 clients, dans le secteur résidentiel, et 500 installations, au niveau du secteur
industriel.

Il est question également de développer l’utilisation du gaz naturel dans les cimenteries ainsi que dans le transport.

Primes, subventions et facilités de paiement
Pour le secteur résidentiel, la connexion de 500 000 abonnés prévue à l’horizon 2009 représente l’équivalent de 12 millions de bouteilles GPL, chose qui permettra une économie potentielle de 70 millions de dinars dans la mesure où le produit est importé à près de 80%.

Pour ce faire, toute une stratégie de promotion a été mise en place, supervisée par la STEG, en partenariat avec l’ANME, comprenant des actions de sensibilisation, d’incitations financières
et de procédures facilitant le paiement dudit produit-service...

Les actions de sensibilisation, véhiculées sur les différents supports médiatiques, avec des messages et des slogans aussi bien convaincants qu’alléchants, sont destinées à vulgariser
l’emploi du gaz naturel auprès des différentes franges de la société, et ce, pour garantir une adhésion large accordée à travers la République.

Une prime peut être également débloquée au profit des particuliers optant pour l’usage du gaz naturel. La prime est de l’ordre de 140 D pour le raccordement d’un logement individuel et de 70 D pour le raccordement de chaque appartement dans les logements collectifs.

La STEG offre, par ailleurs, aux personnes intéressées la possibilité de se brancher sur le réseau sans payer une avance sur les frais de raccordement et de bénéficier d’un crédit remboursable
sur une période allant de 10 à 40 mois.

Des avantages similaires sont prévus en faveur du secteur industriel, dont notamment une prime de 20% du coût du raccordement interne et de la conversion des équipements avec un plafond de 400.000 dinars.
Le déblocage de la prime s’effectue au profit de l’entreprise bénéficiaire après réalisation de l’investissement approuvé dans le cadre d’un contrat-programme à conclure avec l’ANME.
Le secteur tertiaire basse pression (Coiffeurs, Restaurant, Boulangerie, Hammam...), bénéficie du même privilège consistant en la possibilité de bénéficier des facilités de paiement du coût de raccordement jusqu’à 1000 DT remboursable sur 10, 20, 30 ou 40 mois. ( Samia Boukhatem)

Synthèse d’après

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10532