Tunisie: 100 villes et localités tunisiennes engagées dans le processus « Agenda 21 »



APA-Tunis. Une centaine de villes et de localités rurales de Tunisie se sont engagées dans le processus de l’Agenda 21 Local en vue d’accéder au réseau des villes durables, a appris APA auprès de sources officielles à Tunis.

L’objectif de l’Agenda 21 est de doter les villes et les collectivités rurales d’outils de planification locales de développement, de les inciter à se rapprocher des critères de ville durable tels que définis en 2004 par le programme électoral de la Tunisie de demain.


Selon le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), la Tunisie a opté pour la mise en place d’Agenda 21 locaux afin de tenir compte des préoccupations environnementales.

Il s’agit d’asseoir les bases pratiques de développement durable selon les conditions locales tout en respectant les orientations tracées par l’Agenda 21 national et dans le cadre de la vision commune pour un développement durable de la Tunisie de demain.

A cette fin, le rôle des régions (gouvernements) dans la planification du développement économique et social est de plus grand.

Depuis son démarrage en 1993, une cinquantaine d’Agenda 21 ont été initiés directement par des communes mais huit seulement peuvent aujourd’hui être considérés comme achevés, ceux des villes d’ El Jem, Monastir, Ksar Hellal, Mahdia, Kairouan, Bekalta, Sakiet Eddaïer, et Hamman Lif.

En Tunisie, une Commission Nationale du Développement Durable (CNDD) a été créée le 11 octobre 1993, conformément aux recommandations de la CNUED (Sommet de Rio, 1992) et à l’instar de la Commission du Développement Durable mise en place par le Conseil Economique et Social de l’Organisation des Nations Unies.

La CNDD est venue compléter le cadre institutionnel mis en place depuis 1988 pour la protection de l’environnement et la mise en oeuvre du développement durable en Tunisie.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10469