Retour imminent de la Tunisie sur le marché financier international



APA-Tunis. La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé ce week end que la Tuninisie a pris une décision officielle « de revenir, avant la fin de 2007, sur le marché financier international privé ».

L’annonce a été faite par Taoufik Baccar, gouverneur de la BCT, au terme d’un entretien qu’il a eu avec M. Murilo Portugal, le Directeur Général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI).


La récente amélioration du rating souverain accordé à la BCT par l’agence japonaise de notation R & I a favorisé l’amorce du retour de Tunis sur l’échiiiquier financier international.

L’agence de rating japonaise R & I a décidé d’améliorer la notation du risque souverain de la Tunisie pour ses émissions obligataires en monnaies étrangères de BBB+ à A- avec une perspective "stable".

M. Baccar a annoncé qu’un emprunt obligataire sera émis à la BCT par la FMI et servira à « rembourser par anticipation une partie de la dette extérieure dont les conditions ne sont pas favorables tels que des crédits d’un montant de 400 à 430 millions de dinars contractés la semaine dernière auprès de la Banque africaine de développement (BAD) ».