Tunisie: Don du Sang en chiffres



En Tunisie, le don du sang est volontaire, bénévole et non rémunéré. La loi interdit tout commerce de sang.
La délivrance, par les structures transfusionnelles, du sang total est gratuite. Le tarif de cession des autres produits est fixé par arrêté et ne donne lieu à aucun profit. Ce tarif correspond à la récupération d'une partie des frais de traitement, analyse et conservation des produits sanguins.
En 2006, 149999 poches de sang ont été prélevées en Tunisie. Seulement 11% des donneurs de sang sont des donneurs réguliers et 89% sont des donneurs occasionnels parmi lesquels 60% sont des donneurs familiaux.
Le 8 avril de chaque année, la Tunisie célèbre la Journée Nationale de Don du Sang (cette année, la date a été fixée pour le samedi 7 avril.), Le ministère de la Santé publique et l’Unité Centrale de la Transfusion Sanguine et des Banques de Sang organiseront, à partir de cette date, et ce jusqu’au 14 avril, tout un programme avec, entre autres, les «premières journées de sensibilisation pour l’implantation de la culture de don du sang».


Au cours de la journée nationale de Don du Sang, il y a remise de diplômes et de médailles aux donneurs méritants et du Prix du Président de la République de Don du Sang au Gouvernorat qui a enregistré les meilleurs résultats en la matière.


Les médailles des Donneurs de Sang
- à partir de 5 dons : insigne en métal émaillé en forme de goutte de sang
- à partir de 10 dons : insigne en métal argenté
- à partir de 25 dons : insigne en métal doré
- à partir de 50 dons : insigne en vermeil


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10356