La guerre de communication (Chronique hatem Belhaj)



Je m’amuse ces derniers jours à prendre des « pensées » quotidiennes en tant qu’arabo-musulman et ce en regardant les chaînes américaines et françaises. Si le ton commence à baisser chez les causes qui ont entraîné l’attaque du 11 septembre , nos amis les Français tapent encore sur l’arabe sans ménagement.
Il est drôle de constater qu’un animateur aussi influent que David Let Terman, sur CBS, déclare que la vraie revanche des Américains serait de régler le conflit israélo-palestinien et de trouver un dialogue constructif avec les Etats dits « voyous » … alors que sur France 2, lundi soir par exemple , le bruit de bottes « verbal » tape sans distinction sur les Arabes et leur religion islamique .
C’est à en perdre les pédales et la logique des choses . pour mieux comprendre ce genre de procès à base de matraquage et d’idées reçues, je vais vous raconter deux histoires vraies.
Un ami venant de Paris a pris l’avion. Le hasard l’a placé à côté d’un couple de français . Durant tout le vol, aucun mot, aucun regard . Ou plutôt, des regards gênés et douteux. Mon ami s’est amusé à détecter leur réaction et à chaque fois, il sentait que le couple aurait aimé être assis ailleurs.

Deuxième exemple , celui d’un cousin qui vit à San Francisco. La psychose a fait qu’il a pris l’avion pour les states sans emmener ni livre de coran, ni un objet de métal et encore moins un bagage à main. Il s’est fait tout petit pour aller étudier dans un grand pays . Dommage …

HATEM BELHAJ

Le temps



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1033