Championnat de Tunisie de ligue I de football-19e journée: L'ES Sahel domine l'Espérance



L'ES Sahel a conforté ses chances dans la course pour le titre en s'imposant dans le match au sommet de la 19e journée du Championnat de Tunisie de ligue I professionnelle de football face aux "sang et or" sur le score de 3 à 1, samedi à Sousse, alors que le C.Africain a conservé le leadership en s'imposant devant l'EOG Kram (2-0) et l'US Monastir a préservé aussi ses chances en l'emportant difficilement à domicile sur l'ES Zarzis (1-0).

L'Etoile a nettement dominé les débats dans le match phare de la journée, décisif pour les deux formations et suivi par des dizaines de milliers de spectateurs.


Les co-équipiers de Chikhaoui cueillaient à froid les "sang et or" des la 2 minute grace a Saber Ben Fraj qui ne laissait aucune chance au gardien Kasraoui d'une tête rageuse sur un tir de corner.

Mise en confiance, l'Etoile, bien solide en défense, se mettait à l'abri à 6 minutes de la pause grâce à un très joli but de Oganbé qui lobait le defenseur "sang et or" Arbi Jaber avant de tromper le gardien Kasraoui d'une superbe reprise de volée.

A la reprise, la formation sahelienne gérait sa confortable avance, d'autant que les avants de pointe "sang et or" se montraient bien maladroits.

Elle mettait un terme au suspens en ajoutant un troisième but à la 61 par Gilson Silva qui surprenait de pres le gardien esperantiste.

Les protégés de Faouzi Benzarti, expulsé par l'arbitre espagnol César Munuz Fernandez en seconde mi-temps, preservaient leur confortable avance jusqu'au coup de sifflet final, même si l'Espérance réduisait l'écart en fin de rencontre par Kamel Zaiem sur penalty et en deux temps.

Grâce à cette 11e victoire, l'Etoile porte son total à 39 points à la seconde place du classement avec une seule longueur de retard sur le leader clubiste qui n'a pas eu de problème à s'imposer à El Menzah devant l'EOG Kram 2 à 0.

Il s'est frayé le chemin de la victoire grâce à Oussama Sallami en fin de mi-temps avant de conforter son succès en fin de rencontre par M.Ali Ghariani. L'Espérance, champion sortant, compromet après ce revers ses chances de conserver son titre avec un retard de 8 points sur le leader, même si elle garde mathematiquement des chances à sept journées de l'épilogue de la compétition.

La course pour le titre semble se circoncrire au C.Africain, à l'ES Sahel et à l'US Monastir.

L'équipe monastirienne a gardé elle aussi ses chances dans la course au titre en maintenant deux points de retard sur les clubistes après leur victoire laborieuse sur l'ES Zarzis. Les monastiriens ont du attendre l'avant dernière minute pour arracher un précieux succès grace à Gerry Adriano (89).

La defaite complique en revanche la situation des sudistes de l'est qui restent enlisés à la 11e place.

De son coté, l'AS Marsa a réalisé une bonne opération en consolidant sa place au milieu du tableau (7e avec 23 pts) en s'imposant nettement devant le S.Tunisien par 3 à 1. Les banlieusards on scellé le sort de la partie des la 1e mi-temps grace à Jupiter, Patrick kazadi Hafedh Guitouni, contre un but de Amir Akrout pour le S.Tunisien qui se maintient à la 6e place (27 pts).

L'AS Marsa partage la 7e place avec EGS Gafsa et l'O.Beja. Les sudistes de l'ouest font du surplace en se contentant d'un match nul à domicile (1-1) devant l'ES Hammam-Sousse, en pleine lutte pour le maintien. Menés au score apres l'avantage pris par les visiteurs grace à Maher Naily en première période, les joueurs d'Al Gaouafel ont bataillé dur pour arracher le nul en seconde période grace à Dao Bakari. Pour sa part l'O.Beja a réalisé une bonne opération en se maintenant au milieu du tableau après avoir battu le CS Hammam-lif (2-1) qui reste dans la zone de relegation. Le CA Bizertin, lanterne rouge, s'accroche avec l'energie de desespoir pour sauver sa place. Il n'a pas délapidé sa dernière chance en l'emportant devant le CS Sfaxien grace à un but de Karim Touati en fin de rencontre.

La formation nordiste qui réduit de 7 à 4 points son retard sur l'EOG Kram garde un mince espoir de conjurer le mauvais sort.
TAP

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 10316

C-direct  (mehdi160@laposte.net)  |Dimanche 01 Avril 2007 à 10h 30m |           
Oganbé a lobé Bhaïri et non Jabeur. Tout au long de la partie, il était visible que Bhaïri jouait la peur au ventre. En tout cas bravo pour l'étoile
et espère que le titre ne lui échappe pas. C'est l'équipe la plus gène. Vivement que l'EST se raissaisisse, je ne retrouve plus mon équipe.