Bilan positif des Journées Académiques Microsoft Tunis 2007



« L’avenir des Technologies de l’Information et de la Communication, c’est en fait un univers de multiples avenirs où se conjuguent autour de plateformes et populations, logiciels, services et expériences. Connexion, accès, passion, opportunités, passion, talents et jeunes en seront les mots clefs. » C’est la conclusion qui se dégage des Journées Académiques Microsoft qui viennent de se tenir à Tunis, avec la participation intensives de 200 universitaires et chercheurs de 20 pays de la région Afrique et Moyen Orient et des chercheurs de Microsoft. L’objectif d’approfondir la maîtrise des plateformes et logiciels, de mettre en réseau universités et chercheurs et de promouvoir l’enseignement des technologies est largement atteint.

Clôturant les travaux au terme de deux jours d’échanges instructifs, Mme Khadija Ghariani secrétaire d’Etat chargée de l’Informatique, de l’Internet et des Logiciels Libres, s’est félicitée de la qualité des recherches présentées et des débats engagés. « La tenue de cette manifestation, pour la première fois en Afrique du Nord, constitue une plateforme de choix pour partager et suivre les tendances en matière de recherche et technologies. Elles permettent également, à travers le programme Faculty Connection, lancé à cette occasion par Microsoft à partir de Tunis, d’initier une collaboration fructueuse entre les universitaires entre eux, et avec les centres de recherche et les spécialistes de Microsoft. » Après avoir rappelé les efforts déployés par la Tunisie pour l’ancrage de la société du savoir et l’émergence de l’économie immatérielle, Mme Ghariani a mis en exergue les multiples mesures incitatives mises en œuvre pour encourager la création d’entreprises innovantes, l’encouragement des industries technologiques et le renforcement de l’infrastructure des télécommunications.


« La réussite des journées académiques Microsoft, a souligné la Secrétaire d’Etat ne manquera pas d’impulser davantage cet essor technologique tunisien et rayonnera sur l’ensemble de la région. Etudiants, universitaires et chercheurs s’en serviront en tant que levier de progrès substantiel. »

De son côté, M. Joe Wilson, Directeur à l’échelle mondiale des initiatives académiques de Microsoft et responsable du concours international Imagine Cup, qui met en compétition les équipes universitaires du monde entier, s’est déclaré satisfait des résultats positifs enregistrés à Tunis. La qualité de l’organisation et le haut niveau des échanges ont couronné ces Journées d’un éclatant succès. »

Pour sa part, Mme Salwa Smaoui Karoui, Directrice Générale de Microsoft Tunisie a rendu hommage au soutien du gouvernement tunisien à cette manifestation et remercié particulière le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie, le Professeur Lazhar Bououny, pour le discours magistral prononcé lors de l’ouverture des travaux. Elle a également rendu hommage à Mme Ghariani pour son allocution de clôture.

De nombreux doyens d’universités, chefs de département Informatiques, chercheurs et spécialistes, issus de cette large zone Afrique Moyen Orient qui s’étend du Pakistan à l’Afrique du Sud, ont déclaré tout l’intérêt de cette rencontre organisée par Microsoft avec succès à Tunis.

« Les présentation faites sont fort enrichissantes pour une meilleure maîtrise des plateformes et logiciels, un renforcement de la qualité de l’enseignement et un développement plus rapide de nos travaux et recherches, a souligné un participant. Ce qui est merveilleux, c’est que nous avons pu avoir accès direct, lors de ces journées à Tunis, à d’éminents spécialistes délégués par Microsoft et à leur tête M. Joe Wilson, a-t-il ajouté. Aussi, et c’est là l’un des plus grands bénéfices, nous avons noué entre nous d’excellentes relations qui vont susciter d’utiles collaborations entre les différentes universités de la région. Ainsi, les journées académiques Microsoft Tunis 2007 ont bien rempli leur contrat.»


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10114