Développement durable, oui mais pour qui ?!



Par Fériel Berraies Guigny. Paris
« ہ quoi sert d'aider le Sud ? » se demandent les contribuables des pays riches. Une question tant de fois décriée et qui mesure l’état actuel, de l'intérêt par rapport à l’aide publique au développement. Car il faut se l’avouer, cette initiative, est de plus en plus frileuse. Et certes l’histoire géopolitique et les intérêts économiques ont tôt fait de redessiner la carte des échanges Nord Sud. L’assistance au Sud, n’est plus ce qu’elle était et même si les motifs sont fondés, elle a souvent mauvaise presse. Cet ouvrage soulève une série de questions et se réfère à un large éventail d'expériences de développement conduites au cours des dernières décennies dans de nombreux pays du Sud. Un livre quelque part, cynique mais plein de vérité, car il a le mérite de montrer l’envers du décor. Oui, des défis, il y en a et il y en aura toujours autant. Mais le puit s’est tari et la baguette magique occidentale ne fait plus d’effet. Mais il est aussi faux de se voiler la face, pour les pays riches, car la mondialisation rapproche et les frontières n’ont plus de sens. Dans le village global mondial qu'est devenue notre planète, les problèmes du Sud sont désormais les problèmes du Nord.

Toute une série d’histoires de développement sont décrites, nous montrant à travers succès et échecs, la face cachée d'une aide qui s'inscrit dans une perspective à long terme. Ce livre décrit en gros, les processus de transformation sociale, les réformes, les obstacles techniques et politiques, qu’il faudra affronter en vue d’aboutir au développement.



Biographie : Serge Michailof
Après des études en France (HEC, licence en sociologie, doctorat d'économie), et aux Etats-Unis (MIT), puis un passage par le privé, Serge Michailof a travaillé six ans dans une société d'ingénierie spécialisée dans les pays en développement dont il dirigea le bureau d'études. A partir de 1975, il partage sa carrière entre l'Agence Française de développement où il était encore récemment le Directeur exécutif chargé des Opérations et la Banque Mondiale à Washington où il a été l'un des directeurs opérationnels. Il a vécu la moitié de sa vie hors de France et a travaillé dans plus de 50 pays du Sud. Il a publié ou dirigé divers ouvrages : Guide pratique d'analyse de projets, Economica (5eéd.), 1995 ; Les Apprentis sorciers du développement, Economica, 1987 ; la France et l'Afrique, Karthala, 1993. Serge Michaïlof enseigne aujourd'hui à Sciences Po et à l'université Paris 1 Sorbonne. Il a dirigé la réalisation de cet ouvrage : " A quoi sert d'aider le Sud ? " (ةditions Economica, 2006) avec la participation d'une quarantaine de professionnels, pour la plupart collaborateurs de l'Agence française de développement.



Fériel Berraies Guigny

www.journaliste.montaf.com
feriel.book.fr