La Libye et la Tunisie prônent la libre circulation des personnes et des biens



APA - Tunis Les gouvernements tunisien et libyen ont annoncé mercredi des mesures et décisions sans précédent suite à la réunion à Tripoli de la 20ème session de la Haute Commission tuniso-libyenne.

Qualifiées par les observateurs et les médias de « courageuse », voire « historique », la plus importante de ces mesures est l’élimination des obstacles et des entraves tarifaires et non tarifaires.


Le but de cette mesure est de garantir la fluidité de la circulation des biens échangés entre les deux pays et l’application du principe de la préférence nationale.

Cette décision entrera en vigueur dès le 1er mars 2007.

Dans leur globalité, les décisions permettront selon Mohamed Ghannouchi, Premier ministre tunisien, « d’intensifier et de diversifier les échanges commerciaux entre les deux pays".

L’objectif, selon lui, est de passer d’un volume d’échanges estimé à 1,5 milliard de dinars en 2006 à 2 milliards de dinars tunisiens en 2007.

La décision des deux parties d’adopter les dinars tunisien et libyen comme monnaies d’échange pour régler en liquide les transactions dans les deux pays est considérée comme un évènement a la fois financier, commercial et populaire.

La mesure affecte directement les citoyens des deux pays dans leur vie au quotidien.

Au terme des accords, les dinars tunisien et libyen pourront être échangés auprès des banques et bureaux de change agréés dans les deux pays.

Ainsi, le citoyen tunisien pourra lors de son déplacement en Libye convertir son allocation annuelle de voyage en dinars tunisiens ou libyens sans passer par d’autres devises telles que le dollar ou l’euro.

Parallèlement, le touriste libyen peut transférer lors de son séjour en Tunisie un montant de 4 mille dinars libyens ou tunisiens.

A la clôture des assises de la Commission mixte, Mohamed Ghannouchi a qualifié ces mesures « d’historiques dans les relations bilatérales et sur le chemin d’un vrai partenariat ».

Selon un communiqué de la Banque centrale de Tunisie (BCT), ces dispositions seront appliquées à partir du 20 mars 2007, « après le parachèvement des procédures nécessaires dans les deux pays ».

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 10058

M riahi  (m.riahi@hotmail.com)  |Vendredi 23 Février 2007 à 18h 29m |           
AVANT PREMIERE POUR LE "DINAR CONVERTIBLE"avec toute fierte j ai lu votre article sur les succes de l accord tuniso-liybien mais,concernant le
change manuel j'aurai bien aimer pas sous .forme d'allocation touristique mais plafone ex:4000DT maximum par simple declaration verbale a la douane
de frontiere;ceci servira d initiation a la phase finale de la convertibilite total du dinar tunisien .