Les exportations de dattes : un accroissement fort prometteur



Classée quatrième mondialement en matière d'exportation de dattes, la Tunisie a enregistré un volume des exportations des dattes égalant à 23 045 tonnes, depuis le mois d'octobre 2006 jusqu'à la première quinzaine du mois de février 2007, ce qui a généré une recette d’environ 68 166 M de dinars contre 20 118 tonnes soit une valeur de 53 467M de dinars, durant la même période de l'année précédente.

Le niveau des exportations de dattes représente actuellement 1,3% du total des exportations nationales et 16% du total des exportations alimentaires. Les principaux clients de la Tunisie sont la France avec un pourcentage des exportations en valeur de 24,8%, le Maroc (21.3%) et l’Italie (12.2 %).


Afin d’impulser d’avantage ce secteur, il est primordial de se mettre au diapason des dispositions décidées par l'Union européenne et qui consistent à soumettre les fruits destinés à l'exportation vers les marchés européens au système de traçabilité. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de ce système pour approcher les marchés européens.
cepex

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 10051