Coupe du Monde 2010: Rendez-vous avec l’Histoire



Une nouvelle page de l'histoire (du football) se tourne ce vendredi 11 juin à Johannesburg. La rencontre Afrique du Sud - Mexique ouvrira la première Coupe du Monde de la FIFA disputée sur le sol africain, la XIXème du nom.
A l’écoute des hymnes nationaux combinés - Nkosi Sikelel' iAfrika et Die Stem Van Suid Afrika - les quelque 90 000 spectateurs du Stade Soccer City et les millions de téléspectateurs auront sans doute une pensée pour le chemin parcouru par le pays lors des 20 dernières années. En février 1990, Nelson Mandela était libéré et en juin 1991, l'Apartheid était aboli par le gouvernement de Frederik de Klerk. La nation "arc-en-ciel" était enfin de retour dans le concert mondial.
Passé l’aspect symbolique du coup d’envoi d’un tel événement, les Bafana Bafana devront surmonter leur émotion pour se hisser à la hauteur de l'événement, dans le tintamarre des vuvuzelas. Dans un Groupe A très relevé, l'Afrique du Sud qui n'a jamais dépassé le stade du premier tour, dispute un match déjà décisif. Et face au Mexique, qui en est à sa 14ème phase finale, le challenge s’avère relevé… L’autre rencontre du groupe aura au moins autant d’enjeu si ce n’est de pression, entre desBleus finalistes en 2006 en plein doute et des Uruguayens qualifiés une troisième fois de suite par le truchement des barrages.


Les matches du jour
Afrique du Sud - Mexique, Groupe A, Johannesburg, 16 heures
Uruguay - France, Groupe A, Le Cap, 20h30

L'affiche
Afrique du Sud – Mexique
Premier pays africain à accueillir la Coupe du Monde de la FIFA, l'Afrique du Sud ne veut pas devenir le premier pays organisateur à chuter au premier tour. Malgré un passage délicat depuis leur victoire à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 1996, les Bafana Bafana ont démontré lors de la dernière Coupe des Confédérations de la FIFA qu'ils avaient les moyens de se surpasser. Si en défense le capitaine Aaron Mokoena n'a plus les mêmes automatismes depuis qu'il évolue comme milieu défensif à Portsmouth, Steven Pienaar est en revanche le nouvel homme fort des troupes de Carlos Alberto Parreira. Lors de la préparation amicale, les Sud-africains ont plutôt été convaincants, terminant notamment sur une victoire face au Danemark (1:0). Ils n'auront de toute façon pas le droit de laisser filer le moindre point contre une ambitieuse équipe mexicaine. En effet, après avoir frôlé la catastrophe dans la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, le Mexique a relevé la tête depuis l'arrivée de Javier Aguirre. Harmonieux mélange de joueurs expérimentés, comme Rafael Marquez en défense et d'anciens champions du monde U-17 en 2005, comme Carlos Vela et Giovani Dos Santos, la Tricolor a trouvé ses marques. Lors de la foison de matches amicaux qu’ils ont joués, les Mexicains ont impressionné par leur fluidité et leur vitesse, même si les résultats ont été mitigés.

Le duel
Ignácio González (URU) - Franck Ribéry (FRA)
Le choc entre l'Uruguay et la France est un classique de la Coupe du Monde de la FIFA. Des oppositions en général très engagées et serrées. Cette année pourtant, ce sont deux meneurs de jeu, Ignácio González et Franck Ribéry qui détiennent sans doute les clés du match. González s'est récemment vu offrir ce rôle clé dans l'entrejeu uruguayen grâce à son expérience, sa vision du jeu et sa capacité à toujours prendre les bonnes décisions. Révélation d'Allemagne 2006, Ribéry est depuis devenu le moteur et l'accélérateur de l'équipe de France et du Bayern Munich. Ces deux hommes sont capables de faire basculer un match sur un coup de patte ou d'ouvrir la voie à leurs buteurs patentés Diego Forlan, Luis Suarez, Nicolas Anelka ou André-Pierre Gignac.
Source:Fifa.com


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 28329