Tunisie : La foire internationale du livre de Tunis, du 23 avril au 2 mai 2010



Plus de mille éditeurs de 35 pays participeront, cette année, à la 28ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis qui se tient du 23 avril au 02 mai, au parc des expositions du Kram.
Cette édition enregistrera, le 28 avril, la clôture de la consultation nationale sur le livre et la lecture dont la démarrage a été ordonnée par le Chef de l'Etat, lors de la précédente édition.

Le nombre des éditeurs tunisiens pour cette édition s'élève à 103 éditeurs, ceux du monde arabe (318 éditeurs), France (447 éditeurs) et autres pays (232 éditeurs). Les livres proposés concernent notamment les domaines scientifiques, juridiques, économiques ainsi que les sciences humaines, sans oublier les ouvrages pratiques et les livres réservés aux enfants.

A l'affiche du programme culturel de la Foire figure :
- un colloque international sur ''l’universel et le local dans la pensée et la création'' (30 avril-1er mai).
- Une rencontre ayant pour thème ''la création dans la langue de l’autre..la création de l’autre'' (28 avril
- une journée d’études relative au ''livre dans les médias'' (29 avril).



La nouvelle édition se penchera aussi sur l’état de ''l’écriture de la nouvelle'' (24 avril) en vue de saisir les tendances et l’actualité de ce genre littéraire.
Une rubrique intitulée ''écrivains du monde '' offrira l’occasion de dialoguer avec des auteurs d’autres horizons comme l’écrivain chinois Liu Xinglong, l’un des pionniers du roman chinois moderne.

S'agissant des débats relatifs à l'édition et à la diffusion du livre, sont prévus des colloques ayant pour thèmes: ''le rôle des foires arabes du livre dans les échanges des droits éditoriaux'' (28 avril) et ''l'édition et la diversité culturelle'' (26 avril).
Par ailleurs, la poésie sera à l’honneur à travers une série de récitals avec la participation de poètes tunisiens, arabes et étrangers dont Kacem Haddad, Meysoun Saqr et Ahmed Chahaoui.
Parmi les invités, nous citons le romancier égyptien Youssef Zidane, lauréat du roman arabe pour son œuvre intitulée ''azazil'' et l'écrivaine et poétesse algérienne Ahlem Mostaghanmi.
D’Après TAP


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 27565

NASS  (Tunisia)  |Vendredi 23 Avril 2010 à 21h 13m |           
Le livre notre meilleur ami, le livre notre soulagement , le livre notre culture, le livre.... le livre.....
nous ne pouvons plus vivre sans lire et sans avoir un livre a cote de soi en permanence.
je prenais le metro a paris du 14 eme ,cite universitaire a destination du 13 eme ou se trouvais mon ecole c etait un trajet de vingt minutes maximum mais la je voyais la majorite des voyageurs assis avaient un livre a la main et etait chacun absorbe dans son monde a lui il yavait des noirs qui lisaient patrice lumumba des anglais qui lisaient shekespaere et les francais qui lisaient andre gide ou bien malreau .
au debut je ne comprenais pas comment entre deux stations de metro ils ont le temps de lire et de se concentrer.
et puis au fil de mon sejour je voyais la meme scene a la gare de l est ,de lyon au cafe , il ya meme certains cafes qui possedent leurs propres bibliotheques, le client peut consommer en choisissant sa lecture pendant le temps qu il juge necessaire .
j ai compris alors que la lecture est une education est un savoir faire et surtout une culture et une civilisation.
et au fil des temps je commencais sans me rendre compte a frequenter les grandes bibliotheques et les grandes surface de livre ou je trouvais mon plaisir.
certes la foire du livre qui est organise chaque annee reveille un peu les esprits et appelle les tunisiens a lire et a se cultiver car le meilleur moyen de se cultiver c est de lire ,.
il faut que cette foire fasse le tour de tunisie et appelle tous les jeunes a lire , il faut que les comites regionales de culture ne s occupent plus simplemnt du festival d ete de telle ou telle ville mais d ouvrir les maisons des jeunes et pousser les gens a lire et a se documenter et eviter qu ils aillent passer des heures et des heures au cafe du coin en parlant du voisin et de la voisine.
la lecture ne s arrete pas au journal quotidien ou 50% des pages parlent du club africain ou de l esperance.
la meilleurs ecole de la vie c est le livre .
il faut apprendre aux jeunes la lecture en francais en arabe et meme en anglais.
les etudiants doivent lire car avec la lecture ils sauront disserter et ecrire une demande d emploi et un vraie cv sans faute.
il faut multiplier les maisons de culture dans tte la tunisie et mettre en place un systeme educatif qui obligerait l eleve et l etudiant de lire au moins 4 a 5 livres par annee scolaire.
ca serait magnifique et la on aurait fait un grand pas vers le civisme.
nass





Mona78  (Tunisia)  |Vendredi 23 Avril 2010 à 11h 56m |           
Un conseil pour tous les parents, emmenez vos enfants et faites leurs aimer le livre, il y a pleins de petits ouvrges pour eux, c'est de notre devoir a tous de préserver le livre.

Ija n9ollek  (Tunisia)  |Vendredi 23 Avril 2010 à 11h 40m |           
C'est le dernier dinosaure de la tunisie