Championnat de Tunisie L1 (12e journée) : Le leader rate l'aubaine



L'Espérance ST a raté l'échappée en tête du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football en manquant le but de la victoire, sur penalty, dans les arrêts de jeu, dans le derby de la capitale face à son dauphin et traditionnel rival le C. Africain, sanctionné par un résultat de parité (1-1), samedi au stade de Radès.

Menant au score à la mi-temps après le but inscrit par Henry Bienvenu, le champion sortant s'est fait rattraper en seconde période après le but de l'égalisation de Amir Akrout.


Dans le temps additionnel, l'Espérance ST obtenait un penalty tiré par Wajdi Bouazzi et contré par le gardien Adel Nefzi.

Le match nul permet toutefois à l'Espérance ST de maintenir son avance de 4 points sur le C. Africain et de maintenir un certain suspens dans la course pour le titre.

L'Espérance ST, plus solidaire et plus déterminée, dominait la première mi-temps. Assurant une bonne couverture défensive, les "sang et or" se montraient bien menaçants en attaque et ne tardaient pas à confirmer leur efficacité offensive.

Après une dangereuse incursion de Dahaoudi, contré in extremis par le gardien Naouara et deux autres défenseurs, l'Espérance prenait l'avantage à la 24 minute sur un joli but inscrit d'une tête plongeante, reprenant un centrage au deuxième poteau de Youssef Msakeni.



Le champion sortant et leader du championnat maintenait son ascendant durant le reste de la première mi-temps dont la seule tentative digne de son nom, côté clubiste, était l'occasion offerte à Wissem Ben Yahya dont le tir de loin faillit faire mouche à deux minutes de la pause, n'eut été la belle détente du gardien Wassim Naaoura qui lui occasionna une lésion musculaire, obligeant l'entraîneur Benzarti à le remplacer par Arbi Mejri.

Au terme d'une première période marquée par des engagements musclés de part et d'autre forçant l'arbitre portugais Gomez à multiplier les avertissement, l'Espérance faisait la meilleure affaire en menant logiquement au score.

A la reprise, le C. Africain faisait preuve de plus de combattivité. Les "rouge et blanc" mettaient en effet la pression sur l'arrière garde "sang et or" grâce notamment à la vivacité de Youssef Mouihbi.

La pression clubiste amenait le but de l'égalisation à la 60. Meriah relançait de loin en plein surface Amir Akrout qui gagnait son duel avec le défenseur Chammam Kkalil avant de lober de la tête le gardien remplaçant Arbi Mejri.

Le C. Africain maintenait une forte pression et aurait bénéficier d'un penalty sur une faute de Arison Afoul sur Mouihbi à la 70 en pleine surface de réparation.

EST-CA: L'échappée ou la relance ?


Le dauphin, plus entreprenant et plus menaçant, pêchait toutefois par manque de réussite malgré son pressing.

La rencontre s'équilibrait en fin de match et l'Espérance jouait l'arme du contre.

Dans les arrêts de jeu, les "sang et or" obtenaient un penalty suite à une charge de Bilel Ifa sur Youssef Msakni.

Wajdi Bouazzi, entré à la place de Michael Eneramo, pas dans son meilleur jour, avait le but de la victoire au bout du pied droit, mais le "jocker" sang et or ratait l'aubaine, son tir étant contré avec brio par le gardien Khaled Nefzi qui plongeait dans la bonne direction.

Le derby, passionnant et indécis, s'achevait sur un score de parité, le deuxième match nul d'affilée du leader qui le prive d'une échappée en haut du tableau et maintien un certain intérêt dans la course pour le titre.

Une seule consolation pour l'Espérance : son avance de quatre buts en tête du classement devant son adversaire du jour et l'assurance de remporter le titre symbolique de champion de l'automne à une journée de la fin de la phase aller.

Dans l'autre match avancé de la journée, l'ES Zarzis a fait match nul avec le CS Sfaxien (0-0). Invaincue en trois journées, la formation sudiste occupe provisoirement la 8e place (12 pts) alors que le CS Sfaxien, accroché pour la 2e journée d'affilée se maintient à la 3e place (22 pts), désormais convoitée par le S. Tunisien et l'Etoile qui rencontrent dimanche en déplacement respectivement le CS Hammam-lif et l'US Monastir.




Commentaires


17 de 17 commentaires pour l'article 18503

Jamais 2 sans 3.....  (Tunisia)  |Lundi 07 Decembre 2009 à 00h 41m |           
2 penalties non sifflees contre leca
source:dimanche sport, me hichem guirat.................................
2 penalties non sifflees contre le cab
source: hannibal tv, mr younes selmi.................................
jamais 2 sans 3 ......
prochain match!!!!!!!!
c est quoi tout cela ?????? je ne comprends plus rien!!!!!!!
allez tchao - bonsoir.....
nass- monastir

Olol  (Tunisia)  |Lundi 07 Decembre 2009 à 00h 21m |           
Je suis contente que pour une fois dimanche sprt etait honnete et avoir reconnu les 2 penalty du ca et la simulation de l'est ,,,,,,,,,c'et bien ca prouve qu'on commence a evoluer,je remerciemghirbi pour son analyse tres professionelle

Stadiste : neutre  (Tunisia)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 18h 25m |           
Pour estiste .
---
la vérité vous dérange toujours .. il faut l'avouer que la plus part des titres et des parties de l'espérance sont avec un coup de main des arbitres .. les autres équipes : stade , ess , ca et css sont des équipes qui jouent le foot pour le foot .
le c.a à joué mieux que vous hier , il faut l'accepter et ca méritait de gagner , voir les journaux d'aujourd'hui .. soyez réalistes et ne vous fâchez pas .. ok
merci babnet

Mehdi  (Tunisia)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 16h 54m |           
Le pénalty de l'espérance est de la simulation. mouihbi méritait au moins un pénalty. le but de akrout est régulier. les erreurs sont mieux accéptées quand l'rbitre est étranger. triste crise de confiance dont les arbitres sont eux memes responsables.

ESTiste  (Canada)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 16h 19m |           


a: stadiste : neutre (tunisia)


mella 'neutralite' ?:-) apperement tu fesais la sieste la premiere mi-temps :-)) tu n'a regarde que le deuxieme ou le c.a s'est reveille et malgre ca on avait des attaques de niveau superieure (je site darraji --> enramo) mais allghaleb enramo et darraji n'etaient pas au top hier.

bref...neutre veut dire neutre et en passant...telha fil stade hier elle a besoin des 'neutres' comme toi.

Youssef amine  (Tunisia)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 13h 03m |           
Pretendre que le but de akrout etait un hors jeu,c afficher une totale ignorance du foot.

Elchinois  (Tunisia)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 12h 57m |           
Tiens,bonjour "les nabaras" se sont réveillés pour étre solidaires avec leurs cousins clubistes;remarquez cela prouve encore une fois que l'est n'est aimée que par son cher public,qui lui sera fidéle et solidaire contre vents et marées.quand à vous chers "nabaras'votre tour viendra,et le typhon ésperantiste vous balayera,comme toujours.allez bon appétit quand méme.

Vive CSS  (Tunisia)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 12h 16m |           
Je penses que le niveau de c.a est meilleur que l'est .. de loin .
c.a méritait de gagner , alors l'éspérantistes soyez raisonnable et dites le franchement le c.a mériatait de gagner . . l'arbitre aurait dû donner les 2 pénalty demouihbir 1er et 2ème mi-temps .. la pénalty de l'est est imaginaire .

Forza-ca  (Belgium)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 11h 23m |           
@loud
c bien clair le but du ca n est plus hors jeu,hereusement l arbitre n été pas tunisien,sinon ca serai le scandale.et pr celui ki parle d hors jeu,pe etre il n a pas vu les 2 pino sur mwihbi.en tt cas on meritait bcp mieux k1 nul grrrrrrrrrrrrrrrrrr

Tarek de Tunis  (Tunisia)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 10h 49m |           
Elchinois; on a jamais célebré le nul;seulement on a feté la justice qui est venue du ciel hier.mais le nul c tjs nulle

Espérantiste djerbien  (Tunisia)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 09h 15m |           
L'est reste toujours la meilleure équipe en tunisie:
une première période excellente du derby et une victoire raté, un effectif incomparable, un darrajinho de haut niveau....vive est ....tarajji ya daoula.

Dee  (Canada)  |Dimanche 06 Decembre 2009 à 05h 13m |           
@l-generation: 1erement, le hors-jeu de positionnement est laissé à l'interpretation du juge de touche et à l'arbitre quand à le siffler comme une faute ou laisser le jeu. 2emement, un arbitre étranger n'est pas "invité" par une équipe. il est sollicité par le comité féderale des arbitres qui entreprend toutes les démarches pour qu'il arbitre un match dans le championnat tunisien... svp, un peu d'objectivité dans vos interventions ! nous
pouvons tous être partisants d'une équipe ou une autre, mais je crois qu'il ne faut pas tomber dans le panneau du "déraisonnable"...

Loud generation  (United States)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 22h 21m |           
@estiste,les 3 joueurs(et non 4) revenaient de l'hors jeu c'est vrai,mais selon le reglement ils n'etaient pas impliqués dans l'action du but et donc le but doit être accordé.
mais tu as tout à fait raison de te poser des questions au sujet de cet arbitre,qui rappelons le à été invité au frais de l'esperance........

Leila  (United States)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 21h 34m |           
Avoir deux boxeurs dans l'équipe,c'est toujours mieux que d'avoir un meurtrier comme nawara,un vrai gibier de potence!
appel aux autres équipes:vous avez tous vu ce matin que la mkach5a n'etait pas cette super equipe qu'on croyait,un peu de confiance et tout le monde pourra la battre a plate couture

Elchinois  (Tunisia)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 21h 26m |           
Aujourd'hui,le ca méritait de gagner parcequ'il a joué avec 9 joueurs de foot-ball et 2 boxeurs;alexis et souissi.pauvre ca,son public et les joueurs ont fété ce nul comme si c'était une victoire.malgré tout ce n'est qu'un match de foot-ball et heureusement que les joueurs des 2 camps ont été fair play durant tout le match ainsi que le public.les joueurs de l'est doivent continuer sur leur lancée,ce n'est pas la fin du monde.le derby a
toujours été ainsi,pas de logique.bon courage a bouazzi et cie.taraji ya dawla et elle le sera pour toujours.

Tarek de Tunis  (Tunisia)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 08h 35m |           
Le derby de la capitale reste toujours l'un des plus importants dans le monde vive le tunisie vive ca vive le sport

MINOBOY  (Tunisia)  |Samedi 05 Decembre 2009 à 08h 18m |           
Nchallah nchoufou un derby de haut niveau et bonne chance pour le club africain