Ouverture en Egypte du forum Chine-Afrique



APA - Sharm El Cheikh (Egypte) Le Président égyptien Hosni Mubarak a ouvert dimanche à Sharm El Cheikh, les travaux du forum de la quatrième conférence ministérielle du forum de coopération Chine-Afrique en présence du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a constaté APA.

Les chefs d’état et de gouvernement et présidents des Assemblées nationales de 15 pays africains ainsi que des ministres des Affaires étrangères des 49 états membres de l’Union Africaine ont assisté à la cérémonie d’ouverture.


Dans son adresse, le chef de l’état égyptien a souligné l’importance du forum qui vise la promotion et le développement des investissements communs entre les deux parties dans divers secteurs de production et de services.

Il a indiqué que les participants à cette conférence auront l’occasion de monter des entreprises communes et de signer des accords particuliers de coopération.

Mubarak a ajouté que le forum avait déjà donné des résultats satisfaisants au cours des trois dernières années, soulignant que les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique avoisinent une centaine de milliards de dollars par an.

Le volume des investissements affiche une croissance régulière et les entreprises communes avec les pays africains sont en nette expansion à travers le continent, a indiqué le chef de l’état egyptien.

Il a également souligné les défis sérieux auxquels sont confrontées la Chine et l’Union Africaine, notamment la crise sans précédent de la flambée des prix des produits alimentaires en 2007 et la récession économique mondiale dont les répercussions se font encore sentir.

M. Mubarak a par ailleurs souligné la nécessité pour la Chine et l’Afrique d’engager des efforts concertés afin de consolider les concepts de démocratie dans les relations internationales, rejeter la politique de « deux poids deux mesures » sur les plans politique et économique, et résoudre les questions de marginalisation de l’Afrique.

Pour sa part, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao a indiqué que la Chine accorderait une enveloppe de dix milliards sous forme de prêts à des conditions libérales au cours des trois prochaines années pour renforcer la coopération sino-africaine.

Ouvert sous le thème « Approfondissement du nouveau type de partenariat stratégique entre la Chine et l’Afrique pour un développement durable », cette rencontre de deux jours sera une occasion de faire le point sur la mise en œuvre des travaux de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine lors du Sommet de Beijing et de la 3ème conférence ministérielle.

Les participants devront également se pencher sur les voies et moyens de renforcer cette coopération dans les domaines des ressources humaines, de l’agriculture, du développement infrastructurel, des investissements et du commerce.

Le Forum a été précédé la veille, samedi, de la 7 eme réunion des hauts fonctionnaires de la rencontre et qui a été marqué notamment par l’adoption d’une déclaration et du Plan d’action de Sharm El Sheikh’’, étalés sur la période 2010 2012.

L’adoption la Déclaration de Sharm El Cheikh devra mettre fin aux travaux du Forum.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 18049