Tunisie : Projet Taparura à Sfax



Le projet Taparura de dépollution du littoral nord de la ville de Sfax entrera, bientôt, dans sa deuxième phase.

Celle-ci porte sur l’aménagement urbain, la commercialisation et la mobilisation des investissements pour la création de projets de services, de tourisme et de loisirs. Objectif final : réconcilier la région avec son environnement côtier et rompre définitivement avec les rejets industriels en mer.


Désertée depuis trente ans, la plage nord de la ville de Sfax devra être réouverte à la baignade et à la promenade au cours de 2010. A cet effet, les structures régionales concernées examinent, actuellement, les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des estivants.



Sfax : Projet Taparura un modèle réussi de réconciliation de la ville avec son environnement côtier




La société d’études et d’aménagement des côtes nord de la ville de Sfax, en charge de la mise en œuvre du projet de Taparura, a entamé, pour sa part, la réalisation du plan d’aménagement urbain visant à garantir une gestion durable des espaces créés sur la côte et qui s’étendent sur 6 km, partant du port commercial de la ville jusqu’au théâtre de plein air (Route de Sidi Mansour).

Ce plan directeur, élaboré par des experts tunisiens et étrangers, va déboucher, bientôt, sur un plan d’aménagement détaillé qui constituera un document de référence pour la réalisation des diverses composantes du projet.

Le plan d’aménagement comprend une cité urbaine d’une capacité de 50 mille habitants, des unités hôtelières d’une capacité globale de 5 mille lits ainsi que des espaces commerciaux, des restaurants, des cafés, des espaces verts et une corniche sur une longueur de 6 km.



Des études ont été élaborées concernant l’aménagement des axes routiers, des espaces d’habitation et des centres d’affaires et de services. Il s’agit, également, de l’harmonisation entre le littoral nord et sud jusqu’à la zone de Tina.

Une stratégie de commercialisation du projet Taparura dans le milieu des affaires et auprès des sociétés locales et internationales est, également, prévue.

Le coût global de ce grand projet présidentiel est estimé à 140 millions de dinars.

La première tranche s’est achevée en juin 2009, après trois ans de travaux. Elle a porté sur la dépollution du site en le débarrassant des rejets de phosphogypse, la protection du littoral de l’érosion et la création de terrain à gagner sur la mer d’environ 420 ha.

Un parc urbain d’une superficie de 50 ha a été aménagé en remplacement de la décharge de phosphogypse. Un second parc de 14 ha a été créé à proximité de Bab B’har. Environ 5 mille palmiers et arbres forestiers y ont été plantés.

Le projet Taparura se propose de devenir un site balnéaire, un lieu de culture et de loisirs et un paysage exceptionnel.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 18029

Paroles creuses de la propagande  (Tunisia)  |Vendredi 06 Novembre 2009 à 22h 37m |           
Un tsunami de paroles en l'air chaque fois qu'il s'agit de cette ville en perdition, et chaque fois qu'ils sentent le vent du ras le bol forcir! alors ils baissent les voiles, et nous ressortent les bons petits vieux projets: taparura, études pour les transport en commun ( et oui, une ville d'un million dhabitants qui manquent de cette lacune), le gaz de ville (aussi), l'aéroport (qui fonctionne à l'arrêt avec deux vols par semaine), le
port de plaisance ( toujours fermé), les infrastructures défectueuses ou inexistantes....bref toujours les mêmes rengaines et le tout accompagné comme il se doit de tant de belles paroles, en l'air pour ceux qui peuvent les attraper.
mais nos ailes sont brisées et nos mains ficelées, alors on continue à lever les yeux au ciel, en priant qu'un jour peut-être que ces mêmes paroles dont on nous abreuve, deviennent...autres choses que des paroles en l'air que le vent emporte!

Sfaxien  (Tunisia)  |Vendredi 06 Novembre 2009 à 22h 34m |           
Que du bla bla bla bla ...
que du matraquage médiatique...

Un tunisien libre  (Tunisia)  |Vendredi 06 Novembre 2009 à 21h 55m |           
La meilleur réponse à cet article : est la chanson de dalida : parolé ..parolé parolé..

Habitant de Tunis  (Tunisia)  |Vendredi 06 Novembre 2009 à 21h 05m |           
Que du bla bla bla, on a vu ce genre d'article se répéter pendant des années, on ne vous croira pas.. sfax vous l'avez abandonné, elle est livrée à elle même..

depuis 30 ans aucun projet de grande envergure et d'infrastructure ou d'environnement n'a été jusque là concrétisé à sfax.. la liste est longue:
1/ taparura bloqué, interdit à la nage
2/ marina sur les papiers
3/aéroport au chômage
4/infrastructure routière d'un pays sud saharien avec 3/4 des rues sont des znoks non goudronnés
5/ stade promis??? de 30000 spéctateurs (pour le millions d'habitants)
6/ un seul chu qu'on a divisé pour dire qu'il existe deux hôpitaux à sfax
7/ technopole sans moyens

incroyable mais vrai
venez voir chers concitoyens et jugez par vous-même... essayer de passer 3 jours à sfax, vous allez voir toutes les couleurs.. c'est un grand bateau à la dérive
après tout sfax fait parti de votre pays aussi.. dommage