Tunisie - Nigeria: Franchir un grand pas vers l'Afrique du Sud



(TAP) - Leader du groupe B, la Tunisie tentera de franchir un grand pas vers la qualification pour la phase finale du Mondial sud-africain de football, en recevant le Nigeria, samedi au stade 7 novembre de Radès, pour le compte de la 3e journée du dernier tour des qualifications combinées CAN/Mondial-2010.

Après avoir aligné son deuxième succès, il y a quinze jours à Radès, face au Mozambique (2-0), le onze national a consolidé sa place en tête du groupe B avec 6 points devant le Nigeria, 2ème avec 4 points.


Le Mozambique pointe à la 3e place avec un seul point et le Kenya ferme la marche (0 pt).

Une troisième victoire, face au Nigéria, permettra aux "Aigles de Carthage" de survoler le groupe et de baliser le terrain vers une nouvelle qualification pour le Mondial.

Mais ils devront d'abord négocier deux déplacements périlleux au Nigeria et au Mozambique et un match à domicile face au Kenya.

En attendant, le match de samedi est loin d'être une promenade de santé pour les deux équipes dont les forces sont équilibrées.

Les Tunisiens, champions d'Afrique 2004, tenteront de franchir un obstacle de taille sur le chemin semé d'embuches menant vers l'Afrique du Sud dans l'espoir de réserver leur billet pour une 5e coupe du monde de leur histoire et la 4e d'affilée après 1978, 1998, 2002 et 2006.

De leur coté les Nigérians, double champions d'Afrique 1980 et 1994, et champions olympiques à Atlanta 1996, ambitionnent de renouer avec le rendez-vous mondial qu'ils ont raté la dernière édition après trois participations successives (1994, 1998, 2002).

Les dernières confrontations tuniso-nigérianes ont été très disputées et n'ont pas manqué de suspense.

Les Aigles de Carthage s'étaient imposés en demi-finale de la CAN-2004 à Radès aux tirs au but (1-1 au terme du temps reglementaire et des prolongations), alors que les Super Eagles l'avaient emportés sur le même scénario en quarts de finale de la CAN 2006 à Port Said (1-1 au terme du temps reglementaire et des prolongations).

Autant dire que le nouveau face-à-face entre Ailges de Carthage et Super Eagles s'annonce tout aussi indécis cette fois encore.

Pour bien préparer ce rendez-vous, la staff technique de la sélection tunisienne a choisi la ville de Praia, au Portugal, comme retraite idéale pour préparer cet important rendez-vous et éviter la pression.

Le stage a également permis de tester les conditions physiques des joueurs et de renforcer la cohésion entre les membres du groupe, en l'absence notamment de plusieurs joueurs, à savoir l'arrière gauche Yassine Mikari, l'attaquant Mohamed Ali Ghariani, suspendus, ainsi que des attaquants Issam Jomaa et Lassaad Nouioui, blessés.

Même si les solutions ne manquent pas pour suppléer Mikari dans son poste, où il pourra être remplacé par Aymen Abdennour ou Ammar Jemal dans le couloir gauche, l'entraineur Umberto Coelho ne disposera pas du même éventail de choix pour pallier aux absences au niveau de la ligne offensive.

Cependant, le retour du défenseur de Herta Berlin Amine Chermiti, qui s'est remis de sa blessure, pourra apporter beaucoup d'animation offensive devant une défense nigériane reputée très solide et conduite par Taye Taiwo, le défenseur de l'Olympique de Marseille, et qui, de surcroît, n'a à son passif qu'un seul but encaissé lors du 1er tour face au Sierra Léone.

L'équipe du Nigeria qui a perdu beaucoup de son lustre ces dernières années, ratant la qualification pour le dernier mondial et sortant des quarts de finale de la CAN-2008 au Ghana face au pays organisateur, reste néanmoins un adversaire redoutable renforcé par ses stars évoluant en Europe, et à leur tête le milieu de terrain de Portsmouth (Angleterre) Nwanku Kanu dont la première sélection remonte à 1993, le défenseur Joseph Yobo (Everton/ Angleterre) et les attaquants Ikechukwu Uche (Getafe CF/Espagne) et Obinna Nsofor (Inter Milan), auteur d'un doublé face au Kenya.

En roue libre depuis le début du périple après avoir remporté tous ses matches du premier tour, la sélection du Nigeria a été freinée au début du second tour en se contentant du nul (0-0) face au Mozambique à Maputo.

Mais la troupe à Shaibu Amodu a su remonter la pente face au Kenya qu'elle a nettement dominée (3-0) et semble à présent au meilleur de sa forme après ses excellentes prestations en amical face à la France (1-0), à Saint Etienne, et l'Irlande (1-1), à Londres.

La rencontre débutera à 19h10 et sera dirigée par l'arbitre malien Koman Coulibaly.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 16286

A7med  (email)  |Samedi 20 Juin 2009 à 09h 40m |           
Bellehi b9addech el 9assan????