Coupe de Tunisie - Quarts de finale: EST/ESS, explication au sommet, CSS/O.Béja indécis



(TAP) - Les deux dernières équipes qui rejoindront l’US Monastir et le CA Bizertin en demi-finales de la Coupe de Tunisie de football seront connues mercredi à l’issue des quarts de finale retard qui opposeront d’une part l’Espérance Sportive de Tunis à l’Etoile du Sahel, à Radès, et d’autre part le CS Sfaxien à l’Olympique de Béja, à Sfax.

En effet, après la qualification de l’US Monastir et du CA Bizertin aux dépens respectivement d’Al Ahly Mateur et de l’AS Gabès, ces deux derniers quarts de finale offriront deux confrontations intéressantes et indécises.
Moins d’un an après la finale de la Coupe de Tunisie 2008 ayant opposé l’Espérance à l’Etoile et remportée par l’équipe de Bab Souika (2/1), « Sang et or » et Sahéliens se retrouvent de nouveau face-à-face dans l’arène du Stade 7 novembre de Radès, mais cette fois-ci au stade des quarts de finale, en attendant le deuxième rendez-vous décisif de l’ultime journée du championnat de Tunisie de la ligue I.

L’Espérance Sportive de Tunis, leader du championnat, tentera de confirmer sa suprématie en Coupe de Tunisie dont elle détient le trophée pour la quatrième année consécutive et égaler ainsi le record de son traditionnel rival tunisois le Club Africain qui avait dominé cette compétition de 1967 à 1970.

Les protégés de Faouzi Benzarti qui sont sollicités sur plusieurs fronts, championnat, Coupe de Tunisie, Coupe de la CAF et Ligue des champions arabes dans laquelle ils ont pris une sérieuse option pour la finale après avoir ramené, samedi, une précieuse victoire de Sétif en l’emportant sur le double tenant du titre algérien l’ES Setif (1/0), n’ont aucune intention de lâcher prise et de rater une occasion de réaliser un joli tir groupé pour devenir le premier club à s’offrir 4 titres en une seule saison.
Revigorés par leur prestation en terre algérienne, les sang et or aborderont ces quarts de finale avec beaucoup d’assurance et de sérénité en comptant sur une pléiade de jeunes joueurs bourrés de talents comme Oussama Darragi, auteur du but de la victoire face à Sétif, Ziad Derbali ou le défenseur Khelil Chammam.
Mais en face, il y a l’Etoile du Sahel, sept fois vainqueur de la coupe et finaliste malheureux de l’édition 2008, et qui compte beaucoup sur cette compétition pour sauver sa saison après avoir compromis ses chances dans la course pour le titre de champion de Tunisie après sa défaite face au CS Sfaxien (1/2), à Sfax lors de la dernière journée.
Les sahéliens qui passent par une période délicate ont à coeur de rassurer leur public notamment après leur difficile qualification en ligue des champions d’Afrique aux dépens des Algériens de Chlef (0-0 à l’aller 0-1 au retour) et de franchir avec succès l’écueil des sang et or qui les avaient empêché de remporter un trophée qui les fuit depuis 1996.

Le coach allemand Gernhot Rohr devra se passer du défenseur Ammar Jmal, sous le coup d’une suspension de quatre matches par la ligue nationale de football, ainsi que du milieu brésilien Everson Peireira, suspendu pour somme d’avertissements, alors que la participation de Hamdi Mabrouk, encore blessé est incertaine, obligeant l’entraineur sahélien à procéder à quelques changements.
Ainsi, Boulaabi devrait évoluer aux cotés de Radhouane Felhi dans l’axe de la défense tandis que Mohamed Ali Nafkha sera titularisé d’entrée avec Belgacem Toniche ou le Zambien Tambo Fayo.
Si sur le papier les chiffres plaident en faveur des sang et or qui ont éliminé leurs adversaires étoilés à quatre reprises de cette compétition (1/0 en quarts de finale en 2003, aux tirs aux buts en demi-finale en 2004 et en huitièmes de finale en 2005, et 2/1 en finale 2008), la vérité du terrain sera toute autre et dame coupe peut réserver son lot de surprises à tout instant.
Dans le deuxième match retard des quarts de finale, le CS Sfaxien tentera de profiter de la situation difficile de l’Olympique de Béja très préoccupé à sauver sa place parmi l’élite pour obtenir un billet qualificatif pour le dernier carré.
Les Sfaxiens placent en effet de grands espoirs dans cette compétition et comptent bien sauver leur saison au plan national après avoir perdu tout espoir de rester dans la course au titre depuis le début de la phase retour et enrichir leur palmarès par un troisième trophée, le dernier ayant été remporté en 2004.

Après le nul concédé, dimanche dernier à Sfax, face au Widad Casablanca (1-1) pour le compte des demi-finales aller de la ligue des champions arabes, la formation sfaxienne tentera de retrouver son équilibre en remportant une victoire qui confortera le moral des joueurs et sera de bon augure pour son prochain match face à l’équipe ivoirienne de JC Abidjan, dimanche dans le cadre du 3e tour de la coupe de la CAF.
De son coté, les « Cigognes » qui n’ont à leur actif qu’une seule coupe de Tunisie remportée en 1993, profiteront du rythme marathonien des Sfaxiens pour les surprendre et décrocher leur billet pour les demi-finales qu’ils n’ont pas revisité depuis 2004.
Même si les Béjaois n’ont d’yeux, en ce moment, que pour le championnat, ou ils auront a disputer jeudi prochain, un match décisif pour le maintien en Ligue I, face au même CS Sfaxien, il n’en demeure pas moins que l’équipe reste déterminée à défendre ses chances jusqu’au bout pour rééditer le scénario des quarts de finale de 2004 ayant opposé les deux équipes, et dont le dernier mot était revenu à l’O.Béja (1-0).

Quarts de finale:
Stade 7 nov. de Radès (15h30): Espérance ST - Etoile du Sahel (arb: Eric Braamhaar /Pays-Bas)
Stade M’hiri de Sfax (15h30):CS Sfaxien - O.Béja ( arb: Riadh Herzi)


The player will show in this paragraph





Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 15498

Sof  (email)  |Mercredi 15 Avril 2009 à 15h 36m |           
Bonne chance ess

FORZA ESS  (email)  |Mercredi 15 Avril 2009 à 15h 12m |           
انشالله مربوحة

إنشـــــــــــــــاء الله زيــــنة  (email)  |Mercredi 15 Avril 2009 à 14h 44m |           
شــــــــــايخين إنشـــــــــــــــاء الله زيــــنة بطولـــــــــــــــة ليـــــــنا اليــــــوما الترجـــــي تزهيـــــنا كــــــــــالعـــــــــــــــــــــــــادة

ترجي يا دولة ترجي يا دولة ترجي يا دولة

ترجي نبغيها و بعمري نفديهاعمري ما ننساها حمرا و صفرا العاليا

Tchefki  (email)  |Mercredi 15 Avril 2009 à 11h 50m |           
Et que le meilleur gagne