EST –CA : Les clés du grand derby tunisois



C’est le must du Championnat de Tunisie. L’affiche incontournable qui met sens dessus dessous une compétition déjà marquée du sceau du suspense, respectant en cela la tendance des dernières saisons. Lecture des points forts et des lacunes dans l’effectif des frères ennemis.
Avec seulement huit buts encaissés, le Club Africain perpétue la tradition solidement ancrée d’une défense de fer, la première de la ligue Une, qui constitue à vrai dire le socle sur lequel Abdelhak Ben Chikha mise pour espérer conserver le trophée du Championnat. Chemin faisant, un gardien de qualité, Sabeur Ben Rejeb, a relevé un autre non moins performant, Adel Nefzi.
Certes, le flanc gauche, vers lequel se trouve le plus souvent contraint d’ «émigrer» Bilal El Ifa, un latéral droit de métier, constitue un peu le point faible de la section défensive. Mais, dans l’ensemble, l’arrière-garde clubiste pète la santé. Ce qui n’est pas le cas de celle espérantiste qui a concédé plus du double de buts de sa rivale du jour.



Rigueur et solidité de l’arrière-garde clubiste
Aussi bien dans l’axe où El Abdi, le dernier arrivé, Jabeur, Chammari et Badra se relaient, que sur les flancs, les courants d’air provoquent souvent des turbulences qui mettent à nu une certaine fragilité, beaucoup plus mentale que technique, du dernier rempart Hamdi Kasraoui. Khelil Chammam oublie souvent sa part de repli défensif au bénéfice de ses montées et de ses centrages «travaillés» à tel point que l’on se croirait en présence d’un ailier percutant et non d’un défenseur de couloir. Côté opposé, Ziad Derbali assure certes une meilleure couverture défensive sans pourtant prétendre à la qualité d’intervention, d’anticipation et de placement d’un El Ifa ou, surtout, d’un Khalef Souissi lorsqu’il arrive à celui-ci d’abandonner l’axe central pour se positionner dans le couloir.

Ouertani et Darragi, deux absences qui pèsent
Le milieu «Sang et Or» représente l’épine dorsale à partir de laquelle se construisent les succès (au nombre de 13 jusque-là, le plus grand nombre de succès parmi les sociétaires de ligue 1). José de Moraïes et Maher Kanzari ont assurément l’embarras du choix, même si l’absence d’Oussama Darragi, pas totalement rétabli, pourrait peser de son poids quand on connaît la fluidité, le rythme et les ouvertures lumineuses que l’international «Sang et Or» peut mettre dans la manœuvre offensive. Car il y a Souissi, Tarak Achour, Hamza Baghouli et Khaled Korbi, sans oublier Wajdi Bouazzi, capable d’apporter un rayon de lumière dans le peu de temps qu’il a pris l’habitude de jouer.
Ben Chikha et El Kouki n’ont pas cette chance d’autant qu’en l’absence de Ouertani, les solutions sont comptées. Hmam, Wissam Yahia, Sellami, Traoré et Melliti: autant de pièces dans un puzzle à tempérament plutôt offensif, seul Hmam pouvant être considéré réellement un demi cent pour cent défensif. Pourtant, un Sellami retrouvé peut rallumer la flamme jusque-là régulièrement portée par le talent indiscutable de Wissam Yahia.

Un flamboyant tandem Eneramo-Bienvenu
Il reste enfin la ligne d’attaque où la balance penche nettement en faveur du tandem composé de l’intenable Michael Eneramo, meilleur buteur de la compétition (13 buts) et Henri Bienvenu.
Avec la bagatelle de 40 buts, c’est un secteur qui peut marquer à tous les coups.
Le Club Africain peine à trouver une formule convaincante devant comme en témoigne la mise à l’écart du Nigérian Otorogu, lors de la sortie de la Marsa. Mais il y a ce diable de Dhaouadi qui passe par une phase d’épanouissement remarquable. Le jeune Hamza Messaâdi alterne certes le bon et le moins bon, mais sa pointe de vitesse n’est guère à négliger.
Il faut croire que dans ce genre de duels, la concentration, la rigueur et le placement, notamment sur les balles arrêtées, font souvent la différence. On a l’habitude de dire que le derby se joue sur quelques détails.
Et bien malin celui qui saura deviner ces petits détails du bonheur qui vont à vrai dire trancher une question de suprématie. A défaut de trancher définitivement la course au titre puisque la compétition est encore longue et qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les dés soient jetés dès dimanche prochain.

Tarak Gharbi
Le Renouveau

The player will show in this paragraph





Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 15189

IMEN  (email)  |Samedi 09 Mai 2009 à 21h 44m |           
Lifri9i ya dawwwwlla

Emir  (email)  |Jeudi 12 Mars 2009 à 15h 57m |           
Taraji ya dawlaaaaaaaaaaaaaaaaaa