Airbus s'installe en Tunisie



Un mémorandum d'entente a été signé mercredi, à Tunis, entre la Tunisie et le constructeur aéronautique français Airbus pour la création d'un parc aéronautique sur la zone industrielle d'El Mghira dans le gouvernorat de Ben Arous (sud-ouest de Tunis), qui entrera en activité à la fin de 2009.
Le document a été signé par MM. Mohamed Nouri Jouini, ministre du développement et de la coopération internationale et Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus.

L'implantation d'une unité d'Airbus en Tunisie fait partie d'un accord conclu le 28 avril lors d'une visite du président français Nicolas Sarkozy.

L'accord portait sur une commande ferme par la compagnie Tunisair de 2 milliards de dollars pour 10 moyen-courriers A320 et 6 long-courriers (3 A330-200 et 3 A350-900), ainsi que sur un partenariat industriel visant à créer 2.000 emplois en Tunisie.

Le parc aura deux composantes principales, à savoir un site réservé à la filiale d'Airbus, Aerolia, spécialisée dans les structures d'avions et devant s'étaler sur une superficie de 10 hectares.
Le deuxième site sera d'une superficie équivalente et abritera les sous-traitants appelés à travailler pour ce projet.
L'usine générera des centaines d'emplois directs dans la fabrication de pièces et composants aéronautiques (environ 750 emplois sur chacun de ces deux sites).

La Tunisie abrite déjà deux unités de production spécialisées dans le câblage et Airbus y est associé à un centre de formation de pilotes.

The player will show in this paragraph





M.Fabrice Bregier, directeur général d'Air bus a déclaré lors d’une conférence de presse tenue hier à Tunis que le choix de la Tunisie a été dicté par quatre facteurs majeurs : proximité, culture commune, niveau de qualification des travailleurs tunisiens et soutien sans faille du gouvernement tunisien au projet.
M.Cornille Christian, président d'Aérolia, a ajouté que d'ici l'échéance d'entrée en service, Aérolia-Tunisie, Start up créée officiellement, le 1er janvier 2009, se consacrera à la construction de l'usine et à la formation.
Actuellement, a-t-il dit, Aérolia-Tunisie, 4ème site du groupe, va s'employer à dimensionner l'usine, à finaliser la structure financière et juridique de l'entreprise (février 2009) et à sélectionner les sous-traitants (mars 2009) qui seront chargés de la fabrication de pièces élémentaires, de tôlerie, outillage, composite, logistique ainsi que de traitement de surface.
Ces sous-traitants se sont déjà délocalisés en Tunisie, leur délocalisation tout autant que leur qualification confirmée en aéronautique étant les conditions sine qua non imposées par Aérolia pour toute candidature à la sous-traitance avec la filiale off shore tunisienne.
La nouvelle société off shore mobilisera un investissement global de 60 millions d'euros dont 30 millions d'euros seront mis en œuvre, durant les 5 premières années, créera 1500 emplois à terme (2014) dont 750 à la charge d'équipementiers sous-traitants et sera édifiée, dans la zone industrielle de Mghira (proche banlieue sud de Tunis) sur une superficie de 30 hectares dont 10 hectares de réserves foncières destinées à abriter une éventuelle extension.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 14993

Farid  (farid)  |Mardi 03 Février 2009 à 09h 05m |           
Tant mieux pour nous.au moins il y aura moins de demandeurs d'emplois.