Programme de la 41è session du Festival du Sahara à Douz



C'est le festival des coutumes et traditions des Mrazigs, habitants du désert. Le festival de Douz, fondé en 1910, donne l’occasion aux visiteurs de découvrir la « porte du grand Sahara » où nombre de nomades, colonisateurs et conquérants ont transité. La civilisation arabo-musulmane s’est toutefois imposée parmi les autres cultures. Cet espace métissé a aussi servi de décor pour de nombreux films. Des expositions, des animations en tout genre donneront à voir et à vivre la culture saharienne.

La 41ème édition du festival international du Sahara se tient du 25 au 28 décembre 2008.


Cette édition préserve les spécificités de ce festival en tant que manifestation culturelle et touristique, en organisant un spectacle artistique grandiose à la place H'niche, spectacle qui polarise chaque année des milliers de visiteurs de Tunisie et de l'étranger.
Il s'agit de présenter des tableaux de la vie quotidienne des habitants du désert, des scènes de chasse avec Slougui, de combat de dromadaires, de mariage traditionnel, de jeux équestres, de marathon de Meharis et des concerts d'arts populaires.
Afin de conforter ce cachet, le festival organise, cette année, en collaboration avec l'association tunisienne et la confédération africaine des jeux populaires et l'association européenne des jeux et des sports, des représentations parallèles illustrant des échantillons des jeux populaires internationaux.
Le programme du festival comporte aussi la tenue d'un colloque international à l'initiative, comme à l'accoutumée, de la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions sur le thème ''le tourisme culturel et la nature au Sahara: dialogue entre les peuples'', avec la participation d'une pléiade de chercheurs et d'intellectuels arabes et étrangers.
Le festival organise, par ailleurs, un concours international de poésie sur le thème ''la dignité et le compter-sur-soi'' avec la participation de poètes de Tunisie et de l'étranger et un autre concours réservé aux jeunes visant à sauvegarder le patrimoine oral et à promouvoir une nouvelle génération de poètes parmi les moins de 20 ans.
Des expositions seront à l'affiche dont l'exposition de l'artisanat, l'exposition des variétés des dattes et des plantes médicinales ainsi qu'une exposition des arts plastiques et une tente de l'Internet et des multimédias.
En ce qui concerne les soirées artistiques, elles seront ouvertes par un concert de la troupe nationale de musique puis une soirée du chant populaire dans le cadre du spectacle ''El Maoukef'' relatif au patrimoine du chant bédouin, sans oublier les spectacles quotidiens d'animation assurés par des troupes folkloriques et populaires dans les rues, les places publiques, les hôtels et le Souk hebdomadaire, comportant notamment des contes et des chants populaires.

La 41ème édition de ce festival sera marquée également par l'organisation d'un safari saharien au profit des hôtes et des visiteurs du festival pour mieux faire connaître le produit touristique saharien et les efforts de développement consentis dans ces contrées. Ce safari sera couronné par une visite dans un Douar bédouin et par une tente traditionnelle.
A noter que compte tenu de l'affluence croissante sur la place de représentations H'niche, celle-ci vient d'être dotée d'une nouvelle tribune d'honneur.

The player will show in this paragraph




Programme du festival du Sahara


1ère journée



Place du 7 Novembre :
- 9h00 : Coup d'envoi de la 41ème session du festival devant le siège de la délégation Nord dans une ambiance festive animée par les différents groupes folkloriques.

Parking jouxtant l'administration du festival :
- 10h00 : Inauguration de la foire de l'artisanat.

Place du souk artisanal :
- Exposition de l'Association Tunisienne de l'Internet.

Maison de la culture Mohamed El Marzougui :
- 10h30 :
- Exposition des arts photographiques et plastiques.
- Coup d'envoi de la joute poétique sur le thème de : " le sens de l'honneur, la fierté et les valeurs chevaleresques chez les bédouins".
- Visite du musée saharien

Hôtel El Mouradi :
- 12h00 : Colloque de la Chaire BEN ALI pour le dialogue des civilisations et des religions sur le thème de "le tourisme culturel et écologique au Sahara, dialogue entre les peuples".
- 14h00: Visite du Douar (campement des tentes) et de la maison traditionnelle
- 14h30 :
Coup d'envoi des spectacles à la place de "Hnich" :
- Défilé général.
- Parade des habitudes et des traditions bédouines à travers des scènes de mariage traditionnel-Mayazi (danse masculine), Nakhane (danse de cheveux féminine), Tihilim (chant du puits pour inciter le cheptel à boire), course des Méharis, combat des dromadaires, Mdawri (danse de chevaux et des dromadaires), chasse au lévrier, jeux populaires, etc.
- 20h00 : Soirée musicale à la maison de culture.
- 21h00 : Animation dans les hôtels, réalisée par les troupes folkloriques.


2ème journée


- 9h00 : Animation de la ville : troupes folkloriques, jeux carnavalesques.
- 10h00 : Colloque de la Chaire BEN ALI (2ème journée).
- 10h00 :
• 2ème journée de la joute poétique à la maison de culture.
• A la place du souk "Histoires et airs" contes populaires accompagnés de flûte.
- 14h30 : Seconde journée des jeux et spectacles à la place de Hnich.
- 16h30 : Animation à la foire commercial : Troupes musicales...
- 20h00 : Soirée du chant populaire : "Le Mouguef" avec la participation de poètes nationaux.
- 20h00 : Soirée musicale à la maison de culture.


3ème journée


- 9h00 : Animation de la ville : troupes folkloriques, jeux carnavalesques.
- 10h00 :
• Place du souk artisanal : Compétition pour la sélection du meilleur méhari, du meilleur cavalier, du meilleur slougui.
• A la maison de culture : 3ème journée de la joute poétique.
- 13h00 : Coup d'envoi du 8ème Marathon des dromadaires avec la participation de Camélomanes, de Dromas et de Jockeys d'autres pays.
- 14h30 : Troisième journée des jeux et spectacles à la place de Hnich.
- 16h30 : Animation à la foire commercial.
- 20h00 : Grande soirée musicale à la maison de culture.
- 21h00 : Animation dans les hôtels.


4ème journée



- 9h00 : Animation de la ville : troupes folkloriques, jeux carnavalesques.
- 10h00 : Clôture du colloque de la Chaire BEN ALI.
- 10h00 : A la maison de culture:
Joute populaire des jeunes organisée pour la 1ère fois.
• Proclamation des résultats de la joute des adultes.
- 10h00 : Place du souk artisanal : Animation des groupes folkloriques.
- 14h30 : Clôture des jeux et spectacles à la place de Hnich.
- 20h00 : Grande soirée musicale animée à la maison de culture.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 14679

N  (yguhujoioo[])  |Mercredi 07 Janvier 2009 à 08h 27m |           
Pour l'amour du dieu,arretez toutes les festivites ou reportez la.
gazza souffre et des gens meurent et nous on est entrain de feter.
QATAR a annule' son festival de la chanson et toutes les festivites.
bon sang,on n'a plus d'ame,plus de tolerance.
on va ou'?